La School of Business Göteborg, économie et droit

La School of Business Göteborg, économie et droit à l’ Université de Göteborg ( Suède : Handelshögskolan vid Göteborgs Universitet ) est une école de commerce à Göteborg , en Suède. Elle a été fondée en 1923 comme un collège d’affaires indépendant et est situé dans le centre de la ville, entre les quartiers Vasastan et Haga . En 1961 , il a été intégré dans le système universitaire d’Etat, toujours comme un collège séparé, mais a été intégré à l’ Université de Göteborg en 1971. A la différence des autres collèges à l’université, il continue d’utiliser un formulaire de nom suédois ( högskola ) qui indique habituellement un collège indépendant.

Accréditations

La School of Business, économie et droit à l’Université de Göteborg, en Suède, a reçu une troisième accréditation internationale (AACSB). Il devient ainsi la seule école d’affaires en Suède qui est ce qui est communément appelé « Triple Couronne » accrédité. Cette accréditation est détenue par seulement 0,5% des écoles de commerce du monde. Les membres de ce groupe exclusif sont venus avec succès à travers les trois examens de qualité dans le monde les plus sévères école d’affaires. London Business School, Antai à l’Université de Shanghai Jiao Tong et Copenhagen Business School sont parmi les titulaires.

( http://handels.gu.se/english/about-the-School/press-and-news/newsdetail//the-school-of-business–economics-and-law-at-the-university-of -Göteborg-renforce-sa-position entre-la-s-monde affaires schools.cid1401847 , 28/09/2016)

L’école a été accrédité par EQUIS depuis 2004 (re-accrédité en 2009, à côté réaccréditation en 2014).

En 2013, l’école a été accrédité par l’ AMBA pour son programme Executive MBA, et est ainsi la seule école accrédité AMBA en Suède. Cette garantie de qualité est internationalement reconnu comme le plus haut niveau de prestige un programme MBA peut obtenir.

En 2016, l’école a reçu l’accréditation AACSB.

Installations

entrée
salle de lecture

L’école a déménagé à ses locaux actuels à Göteborg en 1952, les bâtiments actuels inaugurés en 1995, avec d’autres travaux et extensions menées en 1996, 2003 et 2010. Le campus principal offre environ 25 500 mètres carrés d’espace, d’hébergement des salles de conférence et de bureau l’espace pour les membres du corps professoral, ainsi que d’excellentes installations de la bibliothèque, un restaurant et les locaux de l’Association des étudiants de l’école.

Programmes

Niveau de premier cycle

  • Programme en affaires et en économie
  • Programme de baccalauréat en gestion logistique
  • Programme Bachelor en sciences sociales de l’environnement

Niveau Master (enseignement en anglais)

  • Executive MBA
  • Master en Comptabilité
  • Master en Finance
  • Master en Innovation et gestion industrielle
  • Master en Commerce International et du Commerce
  • Master en entrepreneuriat fondé sur le savoir
  • Master en Gestion Logistique et Transport
  • Master en Management
  • Master en Marketing et Consommation
  • Master en économie
  • Programme de maîtrise en droit (en suédois)

Niveau de doctorat

  • Doctorat en administration des affaires
  • Doctorat en géographie économique
  • Doctorat en innovation et l’esprit d’entreprise et la gestion des actifs intellectuels
  • Docteur en Droit
  • Doctorat en économie
  • Doctorat en Histoire économique
  • Doctorat en géographie humaine

Énoncé de la mission et la vision de l’école

La mission de l’école est de développer des connaissances et d’éduquer les individus créatifs, pour la promotion des organisations prospères et un monde durable

La mission a été mis au point par l’école dans le cadre des dispositions de la réglementation nationale et la mission de l’Université. La mission est opérationnalisée dans les domaines clés suivants:

  • La recherche pertinente et rigoureuse
  • L’éducation pour l’employabilité
  • Internationalisation de la recherche et de l’éducation
  • Mettre l’accent sur l’évolution de la société contemporaine, notamment en matière de durabilité sociale et écologique
  • Des relations étroites avec les parties prenantes des entreprises, des étudiants et des anciens élèves

L’énoncé de vision de l’école

L’école vise à être bien connu et respecté comme un excellent et établissement d’enseignement progressive

Où l’école vient de – l’ « Esprit de Göteborg »

Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède, a le plus grand port de Scandinavie, et est également le centre industriel de la Suède, son centre commercial ainsi que son centre logistique. Stratégiquement centrée, plus ou moins à mi-chemin entre Oslo, Copenhague et Stockholm, il est également un centre de congrès et de nombreux spectacles. AB Volvo et Volvo Cars Corporation, Stena et SKF sont quelques-unes des sociétés multinationales qui sont ici leur siège social.

Une atmosphère tournée vers l’extérieur a caractérisé la communauté des affaires de Göteborg depuis la ville a été fondée au début du 17ème siècle. Grand néerlandais, allemand, anglais ainsi que les communautés écossaises, les exportations a développé des vastes ressources forestières et minérales scandinaves et utilisé Göteborg comme passerelle naturelle au monde. Cela a fourni un cadre naturel pour la School of Business, économie et droit (l’école), avec son éducation d’affaires à vocation internationale, avec l’accent sur la pertinence pratique fondée sur la théorie économique académique et une compréhension approfondie de la géographie économique locale contextes dans différentes parties du monde, ainsi que le cadre juridique et institutionnel, qui régissent les pratiques commerciales.

L’école a été fondée en 1923. Il était une institution privée, répond à un besoin croissant de formation académique et professionnelle à vocation internationale parmi les entreprises manufacturières, les entreprises de transport maritime et les maisons de commerce de Göteborg. Göteborg Les compagnies à vocation mondiale, comme SKF, Volvo et les chantiers navals sont devenus plus grands plus tard, les principaux employeurs des diplômés de l’école. Après plusieurs décennies de croissance rapide de l’économie suédoise et donc dans le système public d’enseignement supérieur, l’école est devenue une institution publique sous les auspices du gouvernement en 1960. Après sa fusion avec l’Université de Göteborg (l’Université) en 1971, il a été reconnu comme une unité indépendante au sein de l’Université en 1986. Depuis 1997, l’école a son propre Conseil de la faculté, ce qui reflète un haut degré de souveraineté au sein du système universitaire. En 1992, l’école a élargi ses activités en ajoutant un programme de maîtrise des lois à ses options éducatives. Son nom actuel anglais, « School of Business, économie et droit », a été adoptée en 2004, de façon à refléter ses trois piliers principaux de la recherche et de l’éducation.

Au fil des années, le développement de la cohérence et le dynamisme scolaire a combiné dans une relation étroite avec la société qui l’entoure. Les fondateurs de l’école, dans la création de l’enseignement supérieur avancé à Göteborg, ont souligné la nécessité d’une base universitaire pour les nombreuses entreprises de marchands locaux engagés dans le transport outre-mer et le commerce. Les recherches menées en étroite collaboration avec la communauté des affaires est essentiel à l’école, et a été depuis sa fondation.

L’orientation internationale des entreprises dont le siège social ou exerçant leur activité dans la région contribue à propre centre d’intérêt international de l’école. Les cours de langue ont été introduits à l’école dès le début des années 1920, et l’accent mis sur les études commerciales internationales ont conduit à la création du plus ancien et le plus grand programme de baccalauréat en Suède en commerce international et l’économie, avec le français comme l’un des principaux sujets. Au fil des ans, l’espagnol, l’allemand, le japonais, le chinois et l’anglais ont été ajoutés comme principales langues en option ce qui est maintenant connu sous le nom de programme en affaires et économie. La mise en place successive d’un vaste réseau de coopération avec des universités étrangères qui compte aujourd’hui plus de 150 accords ont par ailleurs renforcé l’orientation internationale de l’École.

En 2006, le gouvernement suédois a déclaré que le système de Bologne devait être mis en œuvre pour l’ensemble de l’enseignement supérieur. L’école a été bien préparé pour cela, avoir mené des programmes de maîtrise en anglais, ouvert aux étudiants étrangers, depuis 1997. L’organisation des programmes de Master a depuis continué à se développer dans ce qui est aujourd’hui connu officiellement comme la Graduate School, l’unité de toute l’éducation dans le second cycle du système actuel de Bologne délivrant neuf programmes de maîtrise de deux ans en affaires et économie.

Les subventions scolaires diplômes à tous les niveaux académiques et a des programmes de doctorat complets dans toutes ses disciplines. Le Département d’administration des affaires – avec une histoire forte de la gestion et de la recherche comptable datant des années 1920 – est l’un des plus importants du genre dans les pays nordiques. Aujourd’hui, le corps étudiant de l’école est supérieure à 4000 étudiants à temps plein. La faculté comprend 272 chercheurs et enseignants dont 109 sont des professeurs titulaires ou des professeurs associés.

L’Organisation de l’école

Selon la nouvelle structure organisationnelle qui sera pleinement mis en œuvre avant le 1er Janvier, 2013, l’école est organisée en quatre départements:

  • Administration des affaires
  • Économie
  • Loi
  • Economie et société

Le Graduate School est une entité administrative en dehors des départements, responsable de l’Executive MBA, Mastères spécialisés programmes, le Programme de visites Professeur et GMAT Centre de l’école. Les programmes de doctorat sont de la responsabilité des ministères et non de l’École d’études supérieures.

Le Conseil de la Faculté et l’équipe de gestion de l’ école

se compose de trois catégories de membres du conseil Faculté de l’École; La haute direction de l’École, Faculté principal (qui forment la majorité), et les représentants des étudiants et des employés nommés par l’Association des étudiants et les syndicats respectivement. Le doyen préside le conseil d’administration. Le Conseil de la faculté a la responsabilité générale de:

  • La stratégie à long terme de l’école
  • Le financement et l’affectation des ressources
  • Recrutement
  • Options du programme et le contenu
  • Stratégies de recherche
  • Principes pour l’évaluation de la qualité

L’équipe de gestion scolaire comprend le doyen, le doyen adjoint et le vice-doyen. Le doyen est individuellement responsable de la direction de l’école, répondant au vice-chancelier de l’Université. En interne, le doyen est responsable de la stratégie de l’école et ses relations avec les parties prenantes externes, et détient une responsabilité opérationnelle formelle en ce qui concerne le personnel, l’administration financière et de l’infrastructure. Le doyen est également membre du Conseil de gestion du vice-chancelier au niveau universitaire. L’Assistant Dean détient la responsabilité principale de la recherche et de l’enseignement post-universitaire, tandis que le vice-doyen est responsable de l’éducation et un baccalauréat maître. Tant le doyen et le doyen adjoint sont élus par les membres de l’École des professeurs et des administrateurs pour une période de six ans. Les autres membres élus du Conseil de la faculté ont un mandat de trois ans. Les représentants des étudiants et des syndicats sont nommés par les associations respectives.

Conseils consultatifs et comités

Pour vérifier que tous les processus de prise de décision reposent sur une analyse qualifiée des faits exacts, l’équipe de gestion scolaire et Faculté conseil est soutenu par un certain nombre de comités et conseils consultatifs. Le gouvernement suédois stipule que tous les organes de préparation et de prise de décisions portant sur des questions d’éducation au sein des universités suédoises doivent avoir la représentation des étudiants. En conséquence, l’Association des étudiants est représentée sur tous ces organes consultatifs. Tous les postes universitaires vacants sont annoncés publiquement au niveau international et les candidats évalués par les arbitres externes pour la compétence et le mérite. Un conseil des nominations supervise le processus de recrutement et d’évaluation, la décision de nomination finale étant prise par le Conseil de la Faculté. Les professeurs, qui occupent la position la plus élevée au sein de l’enseignement de l’Université, sont officiellement nommés par le vice-chancelier suite à l’adoption d’une application par le Conseil de la Faculté. Les activités de recherche et de l’éducation sont discutées et coordonnées par deux comités préparatoires distincts. Le Comité préparatoire de la recherche comprend des représentants de tous les ministères, ainsi qu’un représentant des étudiants de doctorat, et est responsable de l’élaboration de stratégies communes pour la recherche, les principes de l’allocation des ressources de recherche entre les départements, des principes communs pour l’évaluation de la qualité, etc. Le comité est présidé par le doyen adjoint. Le Comité préparatoire de l’éducation est composé de représentants de tous les départements, les unités d’enseignement et les principaux programmes de l’école, ainsi qu’un représentant des étudiants, et gère toutes les grandes questions concernant l’éducation au baccalauréat et au niveau Master. Le comité est présidé par le vice-doyen. Le Conseil consultatif – composé de hauts cadres de gestion d’une grande variété d’entreprises telles que AB Volvo, Volvo Car Corporation, SKF et Stena, ainsi que les secteurs financier et public suédois – fournit des conseils stratégiques à l’équipe de gestion de l’école et le soutien pratique . Il fonctionne aussi comme un outil de communication clé avec certains des acteurs les plus importants de l’école. Certains des membres du Conseil consultatif sont anciens élèves de l’école.

Centres de recherche

Outre les principaux groupes de recherche intra-disciplinaires au sein des ministères, une stratégie à long terme par l’école a également été de renforcer les capacités de recherche au sein des unités plus ciblées sont organisées à plusieurs disciplinairement. Les centres de recherche ont été lancés dans le but de promouvoir la pensée hors des sentiers battus, et en même temps en facilitant les contacts actifs avec la communauté des affaires afin de coopérer dans le traitement de la recherche appliquée qui est typique pour un secteur ou un domaine spécifique.

  • Centre d’affaires dans la société
  • Centre de Solutions d’affaires
  • Centre pour la science des consommateurs
  • Centre des finances
  • Centre de gestion des ressources humaines mondiales
  • Centre d’économie de la santé
  • Centre for International Business Studies
  • Centre d’analyse régional
  • Centre de Tourisme
  • Göteborg Centre pour la mondialisation et le développement

Des chercheurs de l’école sont également actifs dans les centres inter-enseignants hébergés par d’autres facultés, y compris:

  • Business Lab et Design
  • Centre Européen de Recherche (CERGU)
  • Centre de la propriété intellectuelle (CIP)
  • Centre pour l’environnement et le développement durable
  • Phare

Anciennes élèves remarquables

  • Fredrik Andersson , (b. 1945), entrepreneur, fondateur de Nova-100
  • Per-Olov Atle (b. 1943), leader de l’ industrie, membre du conseil de Bonnier .
  • Percy Barnevik (b. 1941), leader de l’ industrie, ancien PDG de Asea Brown Boveri et membre du conseil d’administration de GM
  • Carl Bennet , (b. 1951), chef de file de l’ industrie, actionnaire principal et président en Elanders , Getinge et Lifco .
  • Nils Brunsson , universitaire et chercheur en comportement organisationnel
  • Jan Eliasson (b. 1940), diplomate, ministre suédois des Affaires étrangères
  • Roger Holtback , (b. 1945), leader de l’ industrie, ancien PDG de Volvo AB
  • Lars Murman (b. 1957), ancien PDG de Manpower
  • Stig Nordfelt , (b. 1940), comptable et consultant, membre du conseil de H & M et Capinordic Asset Management AB .
  • Dan Sten Olsson , (b. 1947), leader de l’ industrie, PDG de Stena AB et président de Concordia Maritime AB , Stena Line Holding BV , Stena Metall AB , Stena Bulk AB , Stena AB Sessan , Stena Drilling Ltd . Également membre du conseil consultatif international de l’ Alliance for Global Sustainability et doctorat honoris causa à l’ Université de technologie Chalmers .
  • Leif Pagrotsky (b. 1951), ancien ministre de l’ Industrie et du Commerce, ministre de l’ Éducation et ministre de la Culture.
  • Melker Schörling , (b. 1947), investisseur, actionnaire principal de Securitas AB et Assa Abloy . Aussi membre du conseil en

AarhusKarlshamn AB , Hexagon AB , Hexpol AB et Securitas AB . Président et propriétaire de CCCM .

  • Hans Wallenstam , (b. 1961), magnat des affaires, PDG et principal actionnaire de Wallenstam .
  • Leif Östling (b. 1945), leader de l’ industrie, PDG de Scania AB . Peut contenir également une maîtrise en génie (Université de technologie Chalmers, Göteborg).

Voir aussi

  • Stockholm School of Economics
  • Jönköping International Business School
  • Umeå School of Business
  • Lund School of Economics and Management
  • Liste des universités en Suède
  • Liste des écoles de commerce dans les pays nordiques

Références

Rapport annuel – L’École des affaires, économie et droit 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts