Université de Belgrade

L’ Université de Belgrade ( Serbie : Универзитет de Београду / u Univerzitet Beogradu ) est la plus ancienne et la plus grande université en Serbie .

Fondée en 1808 comme l’Ecole Supérieure de Belgrade en Serbie révolutionnaire , en 1838 , il a fusionné avec la Kragujevac les départements en une seule université. L’Université compte près de 90 000 étudiants (dont environ 1 700 diplômés ) et plus de 4 200 membres du personnel enseignant. [3] Depuis sa fondation, l’Université a formé plus de 330.000 célibataires , autour de 21300 magistères , 29.000 spécialistes et 12.600 médecins . [4] L’Université comprend 31 facultés, 12 instituts de recherche, la bibliothèque universitaire et 9 centres universitaires. Les facultés sont organisées en 4 groupes: sciences sociales et humaines; Sciences médicales; sciences naturelles et mathématiques; et sciences technologiques.

Sur le prestigieux classement de Shanghai (ARWU) , l’Université de Belgrade se classe entre la place 201e et 300e, selon le plus récent (2016) classement mondial. En 2014 , il se classait 151-200 particulièrement dans les domaines des mathématiques et de la physique.

Histoire

19ème siècle

Université de Belgrade en 1890

L’Université de Belgrade a été créé en 1808 comme l’ Ecole Supérieure de Belgrade ( Serbie : Велика школа , une Grande École ) par Dositej Obradović , figure clé serbe à l’ époque des Lumières . Il était l’établissement d’ enseignement le plus élevé du classement en Serbie entre 1808 et 1905, comme la première école supérieure (1808-1813), le Belgrade Lyceum (1838-1863), et la deuxième Ecole Supérieure (1863-1905). Il a d’ abord été situé à la comtesse Ljubica Résidence bâtiment, puis déplacé vers un autre site important à Belgrade, le Manoir du capitaine Misa , le siège actuel de l’université. [1]

Dositej Obradović , fondateur de l’université

La deuxième école supérieure (également connu sous le nom Grande école ou la Grande Académie de Belgrade) a été créé en tant que successeur du Lyceum et était une combinaison d’un gymnase classique et un collège , et en tant que tel a développé à l’Université de Belgrade. En vertu de la loi, il a été défini comme un « institut scientifique pour l’ enseignement supérieur et professionnel ». Le ministre de l’ Éducation avait le contrôle de cette institution et il a été géré par le recteur (élu par le monarque) et le Conseil académique.

Au cours de sa première histoire , il avait trois départements: la philosophie , l’ ingénierie et le droit . L’Ecole Supérieure est devenue officiellement l’Université de Belgrade par la Loi sur l’Université du 27 Février 1905. En plus de la philosophie, les départements droit et de génie électrique, cette loi a introduit la orthodoxe théologie et médicale des écoles.

Au début du 19e siècle, les études de droit ont duré trois ans et le programme inclus comparatif et de l’état du droit (constitutionnel), le droit international, le droit pénal et de la procédure judiciaire, ainsi que des sujets généraux. Voici comment l’éducation juridique moderne en Serbie a émergé l’année 1808. Avant de vous inscrire au service juridique, il était obligatoire d’obtenir leur diplôme au département de philosophie où les études ont duré deux ans, de sorte que les études juridiques a duré un total de cinq ans. Depuis 1853, l’éducation juridique est devenue indépendante des études de philosophie et de 1863 l’éducation juridique en Serbie a duré quatre ans.

De 1841 à 1863, avant de vous inscrire au service juridique, il était obligatoire d’ obtenir leur diplôme au département de philosophie , où les études ont duré deux ans. Les conférences ont été organisées par des professeurs bien connus qui avaient gagné leurs diplômes en Autriche , Allemagne et France ( Jovan Sterija Popović , Josif Pančić , Đura Daničić , et d’ autres).

Au cours des années 1850, le département de philosophie (général) mis au point dans un collège en particulier. L’Université de Belgrade Faculté de philosophie est la continuation d’aujourd’hui de ce département.

La première conférence académique sur le génie électrique en Serbie a eu lieu en 1894. Le professeur Stevan Marković a été le premier conférencier et fondateur du Département de génie à l’École Supérieure. Quatre ans plus tard, le professeur Marković a également créé le premier laboratoire de génie électrique serbe. Depuis lors, cette discipline académique a été étudié à l’Ecole Supérieure et l’Université de Belgrade. Les premiers diplômes dans ce domaine ont été donnés en 1922.

20e siècle

Premiers professeurs de l’Université de Belgrade (1905).

L’Université de Belgrade a connu une croissance massive et de l’ expansion au cours des années avant la Seconde Guerre mondiale et surtout après la fondation de la deuxième Yougoslavie . La première femme diplômée de l’Université de Belgrade Faculté de Droit en 1914. [5]

Dans les années 1960 et 70, l’Université a développé dans un établissement d’ enseignement régional et international remarquable. De nombreux étudiants d’autres pays y ont été formés. Dans la Yougoslavie socialiste, l’Université a été élargi, mais il a également été exposé à l’autre et l’ influence idéologique. Il a également été la force motrice de la création de presque toutes les autres universités d’aujourd’hui la Serbie , le Monténégro , la République de Macédoine et plusieurs universités en Bosnie-Herzégovine . [5]

En 1968, ses élèves ont organisé la première manifestation de masse en Yougoslavie après la Seconde Guerre mondiale.

Au début des années 1990 , la qualité des programmes universitaires détériorée en raison de l’instabilité politique dans le pays et les guerres subséquentes de la Yougoslavie. Il y avait un manque de ressources financières et la qualité a considérablement diminué. Au cours du Milošević gouvernement en Serbie, l’Université a dû faire face la pression politique extérieure et le manque d’autonomie académique et administratif. [6]

Au milieu des années 1990, l’Université de Belgrade est devenu un centre internationalement reconnu de l’opposition politique en Serbie. Massives manifestations anti-gouvernementales ont été organisées par les étudiants de Belgrade et professeurs. Les organisations d’étudiants de l’ Université ( en particulier « Otpor! ») Ont largement contribué à renverser le gouvernement. [7]

21e siècle

Depuis 2000, l’Université de Belgrade a pris des mesures importantes et a revitalisé et amélioré les installations et la qualité de l’ enseignement. Il y a eu de nombreuses réformes dans l’ enseignement supérieur du pays. L’Université a fait de grands efforts depuis pour améliorer la structure interne et est devenu signataire de la déclaration de Bologne . Etant l’ une des plus grandes universités avec un effectif de près de 90 000 étudiants, l’Université coopère largement avec les institutions académiques internationales et participe à de nombreux projets universitaires bilatéraux et multilatéraux en Europe.

Classement

L’Université de Belgrade a trouvé sa place parmi les 400 meilleures universités du monde, selon la plus récente (2013) le classement réalisé par l’Université Jiao Tong de Shanghai, mieux connu sous le nom de la liste de Shanghai. Dans le domaine des mathématiques, elle est classée parmi les 150 meilleures universités du monde. [8]

Campus

Bâtiment d’administration et de gouvernance (inclus dans le registre de la Serbie des plus importants bâtiments historiques)

Après avoir développé avec la ville au 19ème siècle, un certain nombre de bâtiments universitaires sont une partie importante de Belgrade l » architecture et du patrimoine culturel. Anciens sites sont aujourd’hui Musée de Vuk et Dositej et Résidence Princess Ljubica bâtiments, les deux étant reconnus [ par qui? ] Comme de Belgrade les plus hautes des bâtiments historiques . [9] L’historique Faculté de droit de Subotica (1920-1941) a également été une partie de l’Université de Belgrade. Certaines des installations après la Seconde Guerre mondiale ont été construits dans le brutaliste style. L’Université possède des sites dans toute la ville, avec les deux grands campus, l’ un à côté du Prince Michael rue à Studentski Trg et l’autre sur le roi Alexandar Boulevard . Il a onze dortoirs disséminés dans les quartiers urbains de la ville pour 11.340 étudiants, dont un complexe dortoir à New Belgrade . La plupart des écoles ont des bâtiments distincts à différents endroits à Belgrade. L’Université possède également plusieurs bâtiments de dotation dans le quartier du centre – ville, la plupart d’entre eux étant construit au 19ème et au début du 20e siècle.

La bibliothèque de l’ Université de Belgrade , une bibliothèque Carnegie , avec plus de 1,5 millions d’ articles

Le bâtiment administratif central , Faculté de philologie et Faculté de philosophie sont situés à Studentski Trg . La Faculté de biologie, Faculté de géographie, Faculté de Mathématiques, Faculté de chimie physique, Faculté de physique et de chimie Faculté sont situés dans un bâtiment à Studentski Trg ainsi. La bibliothèque de l’ Université , Faculté de Droit , Faculté d’architecture , Faculté de génie civil, Faculté de génie électrique , Faculté de génie mécanique sont situés au Roi Alexandar Boulevard campus.

D’ autres grands sites universitaires comprennent l’ École d’économie de bâtiment à proximité du quartier du centre – ville, la Faculté de construction théologie orthodoxe à Bogoslovija ( Palilula quartier), le bâtiment de la faculté de formation des enseignants dans la Savski Venac commune, la Faculté des études de sécurité bâtiment dans le Vračar quartier et la Faculté d’éducation spéciale et la construction de réhabilitation dans le Dorćol quartier. L’ École de médecine et École de médecine dentaire partager un bâtiment près du parc Karađorđev , à côté de plusieurs hôpitaux. Installations d’enseignement médical, comme le Centre hospitalier universitaire ou Institut de la santé mentale sont sur d’ autres endroits de la ville. La Faculté d’agriculture est situé à côté du Zemun Park City et exploite la Radmilovac ferme expérimentale Grocka . La Faculté des sciences politiques et Faculté des sciences de l’ organisation sont situés à proximité les uns aux autres dans la même rue du Voždovac quartier.

Organisation et administration

L’Université de Belgrade est régie par la 44 membres du Sénat Université élu pour un mandat de trois ans. Le Sénat est composé du recteur , 4 vice-recteurs, doyens 31, 4 présidents des conseils groupe Faculté et 4 directeurs d’instituts scientifiques. 8 étudiants-représentants d’une durée d’ un an élu par le Parlement des étudiants de l’Université participent aux travaux du Sénat. Le recteur assure la gouvernance et représente l’ extérieur de l’Université. [dix]

Le Conseil de l’ Université est un organisme de gestion de 31 membres. L’Université confie 21 membres, 5 sont nommés par le gouvernement serbe et 5 élus par l’Université du Parlement étudiant . Le Conseil de l’ Université a son président (président) et vice – président. En plus de ces organismes, l’Université a des conseils académiques consultatifs et conseils professionnels, nommés pour prendre des décisions et leur avis sur l’élection du personnel enseignant. [11]

Faculté des sciences techniques
Faculté de philologie , vue du Prince Michael rue
Faculté de technologie et de la métallurgie
Faculté de génie des transports

Facultés

L’Université est divisée en 31 facultés, y compris:

  • Agriculture
  • Architecture
  • La biologie
  • Chimie
  • Génie civil
  • Économie
  • Ingénierie électrique
  • Sylviculture
  • Géographie
  • Loi
  • Mathématiques
  • Ingénierie mécanique
  • Médicament
  • Mines et géologie
  • Sciences organisationnelles
  • Est théologie orthodoxe
  • Pharmacie
  • Philologie
  • Philosophie
  • Chimie physique
  • La physique
  • Sciences politiques
  • Des études de sécurité
  • L’éducation et la réadaptation spéciale
  • Sport et éducation physique
  • stomatologie
  • Formation des enseignants
  • Sciences techniques
  • Technologie et Métallurgie
  • Ingénierie Transport
  • Médecine vétérinaire

Instituts de recherche

  • Institut de l’énergie nucléaire appliquée
  • Institut de chimie, de la technologie et de la métallurgie
  • Institut d’histoire
  • Institut de recherche médicale
  • Institut de génétique moléculaire et génie génétique
  • Institut de recherche multidisciplinaire
  • Institut de philosophie et théorie sociale
  • Institut de physique
  • Mihajlo Pupin Institut
  • Nikola Tesla Institut de génie électrique
  • Siniša Stanković Institut de recherche biologique
  • Vinca Institut nucléaire

Centres

  • Centre d’information
  • Centre informatique
  • Centre de simulations scientifiques serbo-japonais
  • Centre pour le développement de carrière
  • Centre de gestion stratégique
  • Centre de transfert de technologie
  • Centre pour les étudiants handicapés
  • Centre pour l’assurance qualité
  • Centre d’apprentissage tout au long

Universitaires

Jardin japonais à l’ Université du Jardin botanique de Belgrade

La Faculté de droit de Belgrade , établie en 1808, est un chef de file régional [ citation nécessaire ] dans l’ éducation juridique et l’ une des plus grandes écoles de droit dans les Balkans. Son éducation juridique prépare les étudiants à travailler dans la pratique du droit, des affaires, la fonction publique et l’ enseignement. La Résidence de la comtesse Ljubica ainsi que le Manoir du capitaine Misa une fois l’ habitude d’être à la maison cette institution d’ enseignement quand il était au sein de l’Ecole Supérieure de Belgrade. Depuis sa fondation, il a formé près de 50 000 diplômés en droit, environ 1 200 iuris magistri et 830 doctores iuris , ainsi que des centaines de spécialistes dans divers domaines. De nombreux professeurs des anciens de droit sont devenus des experts et des universitaires reconnus dans toutes les branches du droit, des professeurs de droit et des hauts fonctionnaires du gouvernement rang.

Le bâtiment historique de la Faculté de droit, construit par l’ architecte serbe Petar Bajalović en 1941, comprend environ 12 000 mètres carrés (130 000 pieds carrés) d’espace. Toutes les écoles de droit établi par la suite en Serbie ( Subotica , Novi Sad , Pristina , Niš , Kragujevac ), Monténégro ( Podgorica ), et dans d’ autres parties de l’ ex – Yougoslavie ( Sarajevo , Skopje ) ont été formés à l’Université de Belgrade Faculté de droit, un noyau. [12]

Initialement créé en 1937, la Faculté d’économie a été le premier centre d’enseignement supérieur dédié à l’étude de l’ économie dans le Royaume de Yougoslavie . Son programme comprend des cours dans l’ analyse économique et politique; commercialisation; comptabilité, d’ audit et de gestion financière; le commerce et le commerce; finance, banque et assurance; le tourisme et l’ industrie de l’ hôtel; statistiques et de l’ informatique; la gestion et l’ économie internationale et le commerce extérieur. [13]

La Faculté de philosophie est l’ une des plus anciennes institutions d’enseignement supérieur en Serbie, fondée au début du 19ème siècle. Il emploie un effectif de 255 enseignants et compte environ 6 000 étudiants de premier cycle et de deuxième cycle dans neuf départements. [14]

La Faculté de Philologie trains et éduque ses élèves dans l’étude académique ou pratique en linguistique et philologie . L’étude de la philologie a été créé à Belgrade au sein du Département de philosophie de l’ Ecole Supérieure de Belgrade en 1808. Aujourd’hui, l’école offre des cours de philologie, la linguistique et de la littérature dans des dizaines de langues. L’école est divisée en départements, qui possèdent leurs propres bibliothèques, il exploite plusieurs centres de recherche et publie un certain nombre de publications périodiques. [15]

Moot Court à la Faculté de droit de Belgrade

La Faculté de génie électrique est également une partie importante de l’Université. La première conférence sur l’ ingénierie électrique a eu lieu en 1894. Le professeur Stevan Marković a été le premier conférencier et fondateur du Département de génie au sein de l’Ecole Supérieure de Belgrade. Marković a également créé le premier laboratoire de génie électrique serbe en 1898. Aujourd’hui, l’école est divisée en un certain nombre de départements, offrant un large éventail de programmes de génie électrique. [16]

L’ École de médecine de Belgrade a été créé en 1920 et plus de 30.000 étudiants diplômés de cette institution, y compris environ 850 étudiants internationaux. L’École de médecine est composé de 40 départements avec plus de 200 professorats. L’école offre un nombre important de cours universitaires, y compris la pratique de spécialisation au sein d’ un réseau d’hôpitaux, les instituts et les cliniques médicales. [17]

La Faculté de stomatologie (Ecole dentaire de Belgrade) a été créé en 1948. Le premier chef de la faculté nouvellement créée était le Dr Aleksandar Djordjevic, professeur de la Faculté de médecine à cette époque. Dans l’ organisation et l’ enseignement des étudiants de médecine dentaire après sa création, et longtemps après, de nombreux enseignants de la Faculté de médecine et de médecine vétérinaire et la Faculté de pharmacie ont beaucoup contribué. La Faculté de stomatologie est composé de 8 unités d’ enseignement et scientifiques et de la santé de l’ organisation. [18]

Sous l’égide de la faculté des sciences humaines, la Faculté des études de sécurité a ses racines dans l’Institut de la défense nationale des sciences naturelles et mathématiques Faculté, Université de Belgrade. En 1978, cet institut a évolué à la Faculté autonome de la Défense populaire, qui a été rebaptisé à plusieurs reprises avant de devenir la Faculté des études de sécurité en mai 2006. La Faculté des études de sécurité met l’ accent sur tous les aspects des études de sécurité, les ressources humaines et sociales, la défense, la protection civile et de protection de l’ environnement, offrant une formation professionnelle, de premier cycle et diplômes de troisième cycle. [19]

La vie étudiante

Roi Alexandar I Dortoir, créé en 1927

Vie résidentielle

L’Université de Belgrade offre des options de logement dans les 11 dortoirs des étudiants et il a le plus grand système de logement étudiant en Serbie, pouvant accueillir jusqu’à 10,154 étudiants à divers endroits de la ville. [20]

Dortoirs

  • ” Studentski grad ” (4406)
  • ” Karaburma ” (1170)
  • ” Patris Lumumba ” (1021)
  • ” 4. Avril ” (863)
  • ” Slobodan Penezić ” (756)
  • ” Kralj Aleksandar I ” (525)
  • ” Košutnjak ” (413)
  • ” Rifat Burdžević ” (367)
  • ” Vera Blagojević I ” et ” Vera Blagojević II ” (313)
  • ” Žarko Marinović ” (188)
  • ” Mika Mitrović ” (162)

« Studentski de diplômé » de l’université de New Belgrade est un complexe dortoir organisé en 4 blocs. Il dispose d’ un bâtiment de théâtre, cinéma, installations pour l’ athlétisme, deux bibliothèques, salles de lecture et scène ouverte pour les concerts d’été. [21]

Les autres dortoirs sont plus petits par la capacité et dispersés dans les quartiers urbains de la ville. « » Kralj Aleksandar I « » Dortoir (également connu sous le nom « Lola ») au roi Alexandar Boulevard campus est le plus ancien dortoir dans les Balkans, fondée en 1927 par le roi Alexandre Ier de Yougoslavie . Il dispose de 190 chambres et propose un hébergement pour les étudiants de l’université avec succès, en fonction de leur moyenne de point de qualité . [22] Certains des dortoirs ont obtenu leur nom après que les dirigeants politiques. À titre d’exemple, le Patrice Lumumba Sarrià à l’ Université de Belgrade construit en 1961 aujourd’hui continue à porter le nom de Lumumba, le premier Premier ministre légalement élu de la République du Congo , après avoir aidé à gagner son indépendance de la Belgique. [23]

Anciennes élèves remarquables

  • David Albahari
  • Athanasios Angelopoulos
  • Martin Camaj
  • Branko Ćopić
  • Araldo Cossutta
  • Miloš Crnjanski
  • Mirko Cvetković
  • Zoran Đinđić
  • Draskovic
  • Mitja Gaspari
  • Kiro Gligorov
  • Le patriarche Irinej de Serbie
  • John de Shanghai et San Francisco
  • Srgjan Kerim
  • Danilo Kiš
  • Vojislav Koštunica
  • Vuk Kulenovic
  • Milan Kurepa
  • Paulina Lebl-Albala
  • Sima Lozanić
  • Bogdan Maglich
  • Sehadete Mekuli
  • Desanka Maksimović
  • Miroslav Marcovich
  • Mihailo Marković
  • Miloš Milojević
  • Nikola Milošević
  • Dragoslav Mitrinović
  • Lazar Mojsov
  • Abdul Rahman Munif
  • Branislav Nušić
  • Okwesilieze Nwodo
  • Fredy Perlman
  • Mihailo Petrović
  • Pavle Savić
  • Meša Selimović
  • Ivan Stambolić
  • Limon Staneci
  • Vojislav Stanimirović
  • Borisav Stanković
  • Boris Tadić
  • Ljubomir Tadić
  • Zaim Topčić
  • Dimitrije Tucović
  • Danilo Türk
  • Filip Vujanović
  • Svetozar Vukmanović-Tempo
  • Miomir Vukobratović
  • Ashagre Yigletu
  • Philip Zepter

Voir aussi

  • Liste des universités en Serbie
  • Liste des universités modernes en Europe (1801-1945)

Références

  1. ^ Aller à:un b « Histoire de l’Université » . Université de Belgrade . Récupérée 2010-05-11 .
  2. Sauter^ « Université de Belgrade » . Mastersportal.eu . Récupéré 14 Juin 2012 .
  3. Sauter^ Parole par le Recteur, Université depageaccueilBelgrade. Récupérée 2010-05-11.
  4. Sauter^ Université des statistiques officiellesBelgrade, voircolonnes 1 (baccalauréat), 5 (master), 7 (spécialiste) et 9 (doctorat). Récupérée 2010-05-11.
  5. ^ Aller à:a b Kandić Ljubica, Istorija Pravnog fakulteta 1905-1941, Zavod za udžbenike Beograd (Belgrade, 2002), ISBN 86-17-09760-4
  6. Sauter^ Gross Jan, Ivo Banac et al., Misfeu à Belgrade, le New York Review of Books (1990). Récupérée 2010-05-10.
  7. Sauter^ Susak Bojana, une alternative àguerre, dans la route àguerre en Serbie: Trauma et Catharsis, ed. Neboisa Popov (Budapest 2000), pp. 479-508, p. 500.
  8. Sauter^ http://www.b92.net/eng/news/society.php?yyyy=2013&mm=08&dd=15&nav_id=87326
  9. Sauter^ Registre, Sites de valeur exceptionnelle, Institut préservationpatrimoine culturel deSerbie. Récupérée 2010-05-11.
  10. Sauter^ Le SénatUniversité, Université de Belgrade site. Récupérée 2010-05-11.
  11. Sauter^ Le ConseilUniversité, Université de Belgrade site. Récupérée 2010-05-11.
  12. Sauter^ « Université de Belgrade – L’enseignement universitaire de sol », pageaccueil FacultédroitBelgrade. Récupérée 2010-05-11.
  13. Sauter^ sectionproposUniversité de Belgrade Faculté d’économie pageaccueil. Récupérée 2010-05-11.
  14. Sauter^ Université de Belgrade Faculté de Philosophie pageaccueil. Récupérée 2010-05-11.
  15. Sauter^ section Histoire, Université de Belgrade Faculté de philologie pageaccueil. Récupérée 2010-05-11.
  16. Sauter^ section Histoire, Université de Belgrade Faculté de génie électrique pageaccueil. Récupérée 2010-05-11.
  17. Sauter^ pageaccueil Medical SchoolBelgrade. Récupérée 2010-05-11.
  18. Sauter^ “Univerzitet u Beogradu Stomatološki fakultet | Dobrodošli” . Stomf.bg.ac.rs. 2012-10-30 . Récupérée 2012-12-30 .
  19. Sauter^ sectionproposUniversité de Belgrade Faculté des étudessécurité. Récupérée 2010-05-11.
  20. Sauter^ http://bg.ac.rs/en/students/appartments-dormitories.php
  21. Sauter^ Belgrade Student Center: La ville étudiants, portail Infostud. Récupérée 2010-05-11.
  22. Sauter^ Le plus ancien dortoir dans les Balkans, Studentskisvet.com
  23. Sauter^ http://www.sc.org.rs/scentar/index.php?sektori=1&ssek=6

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Posts