Rotterdam School of Management, Université Erasmus

Rotterdam School of Management, Université Erasmus (ou RSM ) est l’international école de commerce de l’ Université Erasmus de Rotterdam situé à Rotterdam , les Pays – Bas . Il offre des programmes de premier cycle et de troisième cycle enseigné principalement en anglais, y compris MBA, formation continue , et les programmes de doctorat.

RSM est classé comme l’ une des meilleures écoles de commerce européennes, y compris 10 [1] dans le Financial Times méta-rang et 3ème en Europe occidentale par Eduniversal . [2] RSM a un taux d’acceptation entre 20-25% et est dans le 1% des écoles de commerce à travers le monde qui possèdent l’accréditation Triple Couronne distingué – AMBA , EQUIS et AACSB . En outre, les programmes de RSM sont accrédités par le Nederlands-Vlaamse Accreditatieorganisatie (NVAO) et fait partie de l’Alliance mondiale en gestion de l’ éducation ( CEMS ), un consortium de grandes écoles et des entreprises partenaires européens. RSM est également membre du Partenariat dans le réseau international de gestion (PIM), et accueille un groupe d’étudiants internationaux divers. [3] En 2013, RSM est devenu une partie de l’Alliance des européens et chinois écoles de commerce, qui est sous le patronage de la Fédération européenne de gestion. [4]

Histoire

Université Erasmus

Rotterdam Erasmus

Les racines d’étirement RSM remonte à la fondation de l’Université Erasmus de l’école hollandaise de l’enseignement supérieur commercial en 1913. À l’origine une institution à vocation commerciale, l’école hollandaise de l’enseignement supérieur commercial était une initiative privée créée avec le soutien de la communauté des affaires de Rotterdam .

En 1966 , l’ Université Erasmus (Pays – Bas , puis l’Institut pour la science économique), a commandé une enquête sur la faisabilité de fonder une école supérieure de gestion dédiée au thème «administration des affaires. Le résultat, inauguré en 1969, a été le ‘Interfaculteit Bedrijfskunde / Graduate School of Management’, une initiative conjointe des écoles d’économie, droit et sciences sociales de l’ Université Erasmus, et les écoles de génie civil, mécanique et maritime et des sciences générales à l’ Université de technologie de Delft .

Graduate School of Management

Rotterdam School of Management, Université Erasmus a ouvert ses portes en 1970 dans la banlieue de Kralingen , Rotterdam. Les 30 premiers étudiants ont commencé des cours dans le programme de deux ans « » post-kandidaats (équivalent à une maîtrise). L’école est devenue la première aux Pays – Bas à offrir le degré « dans Doctorandus de Bedrijfskunde » post-kandidaats, pour les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire dans une discipline non commerciale.

En 1972, l’école a déménagé dans de nouveaux locaux à Delft et a été une nouvelle fois remodelée, cette fois comme l’Institut Interuniversities d’administration des entreprises ( « Interuniversitair Instituut Bedrijfskunde » ou IIB). Il y avait une seule division, la «Interuniversitaire Interfaculteit Bedrijfskunde / Graduate School of Management de Delft. En Novembre de cette année les 29 premiers étudiants ont obtenu le nouveau diplôme universitaire « Doctorandus dans de Bedrijfskunde » (Drs.) Et l’Association des anciens VIB, la « Vereniging van afgestudeerden van de Interfaculteit Bedrijfskunde » a été officiellement créé.

Internationalisation

En 1975 , le programme a été révisé et, à partir de 1977, l’accent tourné vers l’internationalisation de l’école. Le premier programme d’échange a été créé en 1980 avec les Français Institut Supérieur des Affaires , visitées par les étudiants Hans Ilb-van der Laan et Rino Schreuder . Le deuxième programme d’échange a été établi avec la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie en 1986. Le nombre de modules de langue anglaise avec un accent international élargi. En 1984 , le programme a été lancé de « doctorandus » de quatre ans. Le premier master européen CEMS a été conféré en 1991, en raison de l’assimilation de RSM dans le réseau CEMS célèbre.

En 1986, la Graduate School of Management Delft est retourné dans les locaux de l’Université Erasmus, et a été rebaptisé la Faculté d’administration des affaires. Le programme de doctorat a été créé la même année. En 1993, l’école de recherche a été fondée ERASM, réunissant des chercheurs de la Faculté d’administration des affaires et l’École d’économie. Il est connu aujourd’hui comme l’Institut de recherche Erasmus de gestion (ERIM).

En 2003, le programme d’administration des affaires BSc International (IBA) a été mis en place, un programme bachelor de langue anglaise (premier cycle) qui vise à fournir une expérience d’apprentissage véritablement international avec une grande proportion d’étudiants provenant de l’extérieur des Pays-Bas.

Rotterdam School of Management

En 1966, un consensus sur le manque de formation et les installations d’enseignement supérieur pour les gestionnaires des Pays-Bas a incité les multinationales basées-néerlandais, dont Royal Dutch Shell, Unilever et Philips pour établir la Fondation pour l’administration des affaires, un institut pour l’éducation de gestion de troisième cycle qui est devenu plus tard Rotterdam école de gestion (RSM).

Les fondateurs de RSM ont chacun fait don de deux millions de florins et inclus:

  • Royal Dutch Shell
  • Algemene Kunstzijde Unie
  • Koninklijke Zout / Ketjen ( Akzo Nobel )
  • Amsterdam-Rotterdam Bank
  • Algemene Bank Nederland ( ABN AMRO )
  • Unilever
  • Philips Gloeilampen Fabriek
  • Koninklijke Hoogovens en Staalfabrieken ( Tata Steel Europe )

En 1985, Rotterdam School of Management a lancé son programme de MBA international à temps plein, d’abord offert en néerlandais et en anglais. En 1986, le programme d’échange «post-kandidaats de IMSEC a été absorbé dans le MBA, et un nouveau programme IMScEC ‘doctorandus de lancement.

En 2003, RSM a rejoint quatre écoles situées sur trois continents pour créer le « OneMBA Global Executive ».

Rotterdam School of Management, Université Erasmus

En 2004, la fusion Rotterdam School of Management à la Faculté d’administration des affaires et l’Institut de recherche Erasmus de gestion de l’Université Erasmus de devenir Rotterdam School of Management, Université Erasmus (RSM).

En 2006, le programme de gestion MSc général a été créé, titulaire d’un nouveau maître pour les diplômés non-business, maintenant appelé le maître MScBA en gestion.

En 2011 , l’école a nommé le professeur Steef van de Velde en tant que doyen, qui a été reconduit pour un second mandat en 2015.

Classement

Rotterdam School of Management, est classé comme l’ Université Erasmus suit: [5] [6]

À l’échelle mondiale RSM a été classé comme suit:

Classement mondial Programme 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
FT MBA à temps plein Classement MBA 26 25 36 30 33 39 45 42 31
FT Executive MBA Classement EMBA 31 24 39 41 48 61 60 54 n / a
FT Executive MBA Classement OneMBA 27 22 26 24 27 38 24 29 n / a
FT Executive Classement Exec. Ed 40 32 42 51 56 72 68 65 n / a
FT Master en gestion MSc International Management / CEMS dix 11 dix 7 5 8 5 5 n / a
Aspen Institute Gris Pinstripes Classement MBA 7 n / a 19 n / a n / a n / a n / a n / a n / a

En Europe RSM a été classé comme suit:

Classement européen Programme 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
FT MBA à temps plein Classement MBA 8 11 14 dix 12 12 16 16 11
FT Executive MBA Classement EMBA 16 13 17 19 24 27 29 27 n / a
FT Executive MBA Classement OneMBA 14 12 dix 19 15 18 18 16 n / a
FT Executive Classement Exec. Ed 19 14 17 24 27 34 32 29 n / a
Classement FT MSc MSc dix dix 9 7 5 8 5 5 n / a
FT Classement European Business School Tout 7 6 7 9 dix 11 13 dix n / a
Elsevier (rang néerlandais) BScBA 1 1 1 1 2 1 1 n / a n / a
Aspen Institute Gris Pinstripes Classement MBA 1 n / a 3 n / a n / a n / a n / a n / a n / a

En 2016, le programme de MBA de l’ école a été classé n ° 7 dans le monde entier pour un impact social et environnemental par Corporate Knights magazine. [7] De plus en 2016 RSM a été classé parmi les 30 écoles de commerce à travers le monde dans le classement des universités du monde QS par sujet « affaires et gestion ». Le rang de RSM était de 21, plus que beaucoup d’ autres universités de renom dont certaines comprennent l’ Université de Columbia, Cornell University, Université de Toronto (Rotman), Essec Business School et l’ Université du Nord – Ouest (Kellog) parmi beaucoup d’ autres. [8]

Accréditations

RSM est titulaire d’ une prestigieuse accréditation triple des organismes d’accréditation internationaux de l’ éducation de gestion; AMBA , EQUIS et AACSB . Seul le top 1% des écoles de commerce dans le monde ont acquis une triple accréditation.

Programmes

Programmes bachelor et master

  • Baccalauréat ès sciences en administration des affaires / Bedrijfskunde (en néerlandais)
  • Baccalauréat ès sciences en administration des affaires internationales (IBA) [9]
  • MScBA en comptabilité et gestion financière
  • MScBA en gestion
  • MSc en gestion de l’information d’entreprise
  • MSc en entrepreneuriat stratégique
  • MSc en Finance et investissements
  • MSc en Finance & Advanced Investments
  • MSc sur le marché mondial et le développement durable (prev. Global Business et de la gestion des parties prenantes)
  • MSc en gestion des ressources humaines
  • MSc in International Management / CEMS
  • MSc in Management de l’innovation
  • MSc in Management Marketing
  • MSc en changement et Organizational Consulting
  • MSc en Management Stratégique
  • MSc en Supply Chain Management
  • ERIM Master Recherche en affaires et en gestion
  • Administration des affaires pré-master (programmes et néerlandophones de langue anglaise)

Programmes de MBA

  • International MBA à temps plein
  • Executive MBA
  • Global Executive OneMBA
  • Executive MBA Cologne-Rotterdam (en collaboration avec l’ Université de Cologne )

Les programmes de recherche

  • ERIM Master Recherche en affaires et en gestion
  • Doctorat en gestion

Programmes Executive Master

  • MSc en communication d’entreprise
  • MBA / Master en gestion financière double diplôme
  • MSc en Management Consultancy
  • MSc en Economie Maritime & Logistique
  • Executive Master en Services aux entreprises
  • À temps partiel Maître Bedrijfskunde / Doctorandus Bedrijfskunde (en néerlandais)

Des programmes personnalisés

Grâce à des programmes personnalisés de RSM, les employés peuvent accéder à la dernière dans la pensée et de la gestion des affaires tout en engageant avec certains des leaders d’opinion les plus influents du monde. Ces programmes sont conçus pour chaque client par une équipe de consultants experts, et peuvent être livrés en interne.

Programmes ouverts

Dirigée par des experts universitaires et d’affaires de renommée internationale, le portefeuille actuel de programmes ouverts de RSM comprend:

  • Direction générale
  • Leadership et Développement personnel
  • Finance & Comptabilité
  • Stratégie
  • Marketing et ventes
  • Gestion de la technologie, l’innovation et le développement durable
  • Communication d’entreprise

Écoles partenaires internationaux

les étudiants RSM peuvent participer à des échanges d’études avec d’autres grandes écoles de commerce à travers le monde.

Les écoles partenaires comprennent :

  • Aux Etats – Unis: Wharton School de l’Université de Pennsylvanie , l’ Université de Chicago , l’ Université de New York , Ross School of Business , Université du Nord – Ouest , Université de Californie, Berkeley , Université de Californie, Los Angeles , Duke University , l’ Université Emory , Kenan-Flagler business School , Université de l’ Illinois à Urbana-Champaign , Marshall School of business , McCombs School of business .
  • Au Canada: HEC Montréal , Université McGill , Université de la Colombie – Britannique , l’ Université de Toronto , Schulich School of Business , l’ école Queen of Business .
  • En Asie: Université nationale de Singapour , Université de Hong Kong , l’ Université nationale de Séoul , Université Yonsei , Université de Corée , Hong Kong University of Science and Technology , l’ Université de Pékin , l’ Université de Tsinghua , Indian Institute of Management d’ Ahmedabad , Management Development Institute , l’Université chinoise de Hong Kong , l’ Université de Shanghai Jiao Tong , Université Keio , Université de gestion de Singapour , l’ Université nationale de Taiwan , Universitas Gadjah Mada .
  • En Europe: HEC Paris , London School of Economics , Copenhagen Business School , SDA Bocconi School of Management , ESADE , Universität St. Gallen , WHU-Otto Beisheim School of Management , Université de Warwick , Manchester Business School , BI Norwegian Business School , Université College Dublin , IE Business School , Grenoble école de Management , Vienne Université d’économie et d’ affaires , Stockholm School of Economics , IESE Business School , Université d’économie, Prague , Université de Cologne , Sciences Po Paris .
  • En Amérique latine: Universidad Torcuato di Tella , Fundação Getúlio Vargas , Pontificia Universidad Católica de Chile , Institut technologique autonome de Mexico , Instituto Tecnologico de Monterrey Superiores Estudios .
  • En Océanie: L’Université de Melbourne , Université de Sydney , Université de Nouvelle – Galles du Sud , Université d’Otago

Mesdames et Messieurs les anciens

Anciennes élèves remarquables de Rotterdam School of Management sont décernés chaque année dans les Distinguished Alumni Awards. [dix]

prénom Notabilité Classe
Boudewijn Beerkens CFO, Holdings SHV MBA à temps plein 1991
Else Boutkan Fondateur, Something Else MBA à temps partiel 2002
Asthildur Margret Otharsdottir Président du conseil d’administration, Marel MBA à temps plein 1996
Maria van der Heijden Fondateur de la femme Wings, propriétaire de ComVerander Temps partiel MSc Bedrijfskunde 2000
Hans Smits Directeur général, Autorité portuaire de Rotterdam (2005-2013), aujourd’hui président du conseil d’administration de l’Université Erasmus de Rotterdam Post-kandidaats Opleiding Bedrijfskunde 1973-1975
Saskia Stuiveling Président, Cour des comptes néerlandaise Post-kandidaats Opleiding Bedrijfskunde 1970-1972
Alexander Ribbink Partner, Prime Technology Ventures, ancien membre du Conseil exécutif et chef de l’exploitation de TomTom MBA à temps plein 1990
Bart Becht Ancien PDG, Reckitt Benckiser Post-kandidaats Opleiding Bedrijfskunde 1977-1980
Sukhbir Jasuja Chef de la direction, ITpreneurs MBA à temps plein 1998
Johan H. Andresen Jr Chef de la direction, Ferd Norvège MBA à temps plein 1993
Meiny Prins Chef de la direction, Priva BV Temps partiel Bedrijfskunde 2000
Hans van Ierland Co-fondateur et chef de la direction, la Hollande Private Equity MBA à temps plein 1990
Diederik Laman Trip Ancien PDG, ING Pays-Bas Doctorandus Post-kandidaats 1970
Feike Sijbesma Chef de la direction, Royal DSM Post-kandidaats Opleiding Bedrijfskunde 1987
Joost Notenboom et Michiel Roodenburg Cycle de l’eau MScBA 2009 et 2009 BScBA & MScBA 2010
Robert-Jan van Ogtrop L’économie Circle Doctoraal Post-kandidaats Bedrijfskunde 1980
Jente de Vries et Lisanne van Zwol Les fondateurs, Kromkommer Les deux MScBA 2012

Voir aussi

  • Université Erasmus de Rotterdam
  • STAR Association d’étude à Rotterdam School of Management, Université Erasmus
  • Institut de gestion de la recherche Erasmus (ERIM)

Références

  1. Sauter^ Financial Times:”European Business School 2013 Classements”2013
  2. Sauter^ EDUNIVERSAL BUSINESS ECOLES RANKING: 5 PALMES LIGUE, Récupéré23 Février 2013
  3. Sauter^ Financial Times:”Rotterdam School of Management, Université Erasmus”03/01/2010
  4. Sauter^ http://www.efmd.org/
  5. Sauter^ RSM Classements la page . Récupéré,12 Juin 2014.
  6. Sauter^ Business Education Financial Times note . Récupéré,12 Juin 2014.
  7. Sauter^ « 2016 Des résultats meilleurs MBA du monde » . Corporate Knights . Récupérée 29/10/2016 .
  8. Sauter^ https://www.topuniversities.com/university-rankings/university-subject-rankings/2016/business-management-studies
  9. Sauter^ https://www.rsm.nl/bachelor/international-business-administration/
  10. Sauter^ http://www.rsm.nl/alumni/alumni-in-the-spotlight/distinguished-alumni-awards/

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Posts