L’ École d’économie norvégienne

L’ École d’économie norvégienne ( Norwegian : Norges Handelshøyskole ) ou NHH est une école de commerce située à Bergen, en Norvège . Ouvert en 1936 par le roi Haakon VII , [1] il est la plus ancienne école d’affaires de la Norvège et a depuis sa création été un chef de file norvégien établissement d’ enseignement et de recherche dans les domaines de l’ économie et de l’ administration des affaires . L’école a célébré son 75e anniversaire en 2011. [2]

NHH a une forte orientation internationale. L’école participe à des programmes d’échanges avec plus de 130 institutions étrangères dans plus de 30 pays, et environ 40 pour cent des élèves de l’école passent au moins un semestre sur l’ échange. [3] L’école est membre de CEMS (L’Alliance mondiale pour l’ éducation de gestion) [4] et le Partenariat dans le réseau international de gestion (PIM), [5] et est accrédité par EQUIS . [6]

L’ admission à NHH est le plus sélectif dans son domaine en Norvège. Pendant sept années consécutives (2007-13), le programme de premier cycle NHH a reçu plus de demandes que tout autre programme d’études de premier cycle en Norvège, [7] [8] et autour% des demandeurs 10,8 sont admis chaque année. [9] En 2016, NHH a reçu 4343 demandes de 470 places dans son programme de premier cycle. [dix]

Histoire

NHH a beaucoup changé depuis son ouverture. première école d’affaires de la Norvège fait maintenant partie d’une université mondiale du réseau et des écoles de commerce. Ceci a été réalisé au cours des 100 dernières années, avec beaucoup de travail accompli avant que les portes se sont ouvertes en 1936.

1900-1936: création d’ une école d’affaires en Norvège

Les milieux d’affaires à Oslo et Bergen ont commencé à discuter de la création d’une école de commerce norvégienne à la fin du 19ème siècle. Un certain nombre d’écoles ont été ouvertes à travers l’ Europe et au début du 20e siècle , plusieurs écoles de commerce ont été établies en Scandinavie sur la base allemande Handelshochschule modèle (école de commerce). Parmi eux, l’ École d’économie de Stockholm et l’ Ecole Hanken d’économie à Helsinki ont tous deux été mis en place en 1909, suivi par l’ École d’économie d’ Helsinki en 1911 et Copenhagen Business School en 1917. En 1917, le parlement norvégien (le Storting ) a adopté une résolution d’établir une école de commerce norvégienne.

1936-1963: NHH ouvre et se met au travail

Après beaucoup de lobbying et de travail, en particulier par Kristoffer Lehmkuhl , NHH a finalement été ouverte par le roi Haakon VII le lundi 7 Septembre 1936. Ce fut 10 ans avant l’ Université de Bergen a été créé. La forte implication de la communauté des affaires à Bergen avait assuré que non seulement l’école établie, mais qu’il a été établi à Bergen et était étroitement liée à la communauté d’affaires dès le début.

Lorsque NHH a ouvert ses portes, le personnel enseignant était composé de moins de dix personnes et soixante étudiants étaient inscrits chaque année. Le premier cours de diplôme offert était le Handelsdiplom (diplôme d’affaires) et diplômés a reçu le titre Handelskandidat (diplômé d’affaires). Ce fut d’ abord un cours de deux ans et, à partir de 1938, un cours supplémentaire d’ un an a été offert aux candidats qui voulaient devenir enseignants. En 1946 , le Handelsdiplom cours a été porté à trois ans.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’influence américaine est devenue plus importante et a également commencé à influencer NHH une plus grande mesure. Les diplômés et le personnel ont commencé à aller aux États-Unis de poursuivre leurs études et travailler pendant une période, une tendance qui a considérablement augmenté au cours des années 1960 et 1970. Au début des années 1950, la nécessité d’un programme de doctorat à NHH avait grandi. En 1956, NHH a reçu l’autorisation du gouvernement norvégien à délivrer des doctorats et en 1957 le premier candidat au doctorat est diplômé de NHH.

1963-1980: Un nouveau campus et à la croissance rapide

Fin des années 1950 NHH avait dépassé ses locaux d’ origine et les travaux ont commencé sur le développement d’ un nouveau campus pour l’école à Sandviken , juste à l’ extérieur du centre-ville de Bergen. En 1963, l’école a déménagé à son nouveau campus, un événement qui à bien des égards a marqué la transition vers une nouvelle période caractérisée par une augmentation rapide du nombre d’étudiants ainsi que les enseignants. Le nouveau campus a fourni une grande augmentation de la capacité et la consommation annuelle d’étudiants est passé de 60 à plus de 200.

Une caractéristique importante de cette période a été la croissance et le développement de la faculté. Les nouvelles installations ont permis d’employer de nombreux nouveaux, des gens talentueux et l’importance de la recherche ainsi que l’ enseignement a été renforcée. De nombreux diplômés sont allés avec succès aux États – Unis pour étudier des doctorats et sont revenus à NHH avec une expérience internationale et une plus grande attention sur la base de la recherche. De nombreux membres du corps professoral ont profité de sabbatiques pour étudier et poursuivre leurs recherches à l’ étranger, de nombreux ouvrages ont été publiés et le volume des publications dans des revues internationales a augmenté de manière significative. Une force motrice de cette expansion et l’ internationalisation de la recherche a été professeur Karl Borch .

Pendant ce temps , le professeur Jan Mossin article fondateur de l » « équilibre dans un marché des capitaux actifs » a été publié en Econometrica , ce qui contribue de manière significative au développement du modèle d’évaluation des actifs financiers (MEDAF). A propos du même temps que Mossin est revenu à NHH de Carnegie Mellon avec son doctorat, futur lauréat du prix Nobel Finn E. Kydland est allé à la même université pour ses études de doctorat. La plupart des titulaires d’un doctorat américain instruits sont revenus à NHH pour enseigner et poursuivre leurs recherches, mais certains sont restés aux États – Unis et quelques (comme Kydland) sont retournés à NHH que pour aller plus tard revenir aux États – Unis de poursuivre leur travail.

Comme la faculté a grandi et développé ainsi firent les offres académiques, avec plusieurs cours de niveau avancé établis. En 1963 , le nom du degré Handelsdiplom a été changé en Siviløkonom , avec cycle supérieur qui reçoit le même titre. Un programme de niveau master, høyere avdelingstudium (A), a été introduit en 1972 comme une préparation à Siviløkonom étudiants qui souhaitent poursuivre des études de doctorat; et en 1973 le professeur Dag Coward a établi un programme de niveau master pour les étudiants désireux de se spécialiser dans l’ audit, la comptabilité et la gestion financière des entreprises, la høyere revisorstudium (HRS). En 1975 , le Siviløkonom cursus a été étendu à un programme de quatre ans.

1980-2000: Spécialisation et développement international

Au début des années 1980 , il a été constaté que le programme de doctorat nécessaire mise à jour et une nouvelle structure programme de doctorat a été introduit impliquant des cours en plus de la recherche et la rédaction d’une thèse. Ce nouveau programme de doctorat a poursuivi l’accent sur la recherche à NHH, plutôt que d’ enseigner. Le premier candidat à diplômé du nouveau programme de doctorat a fait en 1985 et le nombre annuel de diplômés est passé de 1 en 1985 à 12 en 1990.

L’accent mis sur l’ expansion et l’ internationalisation de la recherche a été reconnue en 1984 comme NHH a été classé 7ème mondial et 3ème en Europe dans l’ American Economic Review parmi les écoles d’économie ou les services dans les pays non anglophones par des publications dans des revues de premier plan.

Au cours de cette période, les relations étroites avec les milieux internationaux de recherche ont également été mis en place. Les activités internationales à l’école ont augmenté considérablement et l’attention internationale est devenue plus forte au fil des ans. En 1984 NHH établi leur premier accord d’échange international avec l’École d’économie de Stockholm, et en 1986 NHH est devenu la première institution en Norvège pour offrir le programme d’études de maîtrise enseigné entièrement en anglais – le Master of International Business (MIB). Par la suite, l’accent a été mis sur les accords d’échange pour les étudiants, et l’école a rejoint la prestigieuse communauté des European Management Schools (CEMS) et le programme Erasmus en 1992 et le Partenariat mondial dans le réseau international de gestion (PIM) en 1995.

Le nombre d’étudiants et le personnel ont continué d’augmenter tout au long des années 1980 et 1990. En 1985, il y avait 1670 étudiants et 198 membres du personnel au total.

Depuis 2000: la croissance continue et le développement dans le 21e siècle

Anciens NHH Finn Kydland a reçu le prix Nobel d’économie en 2004 (avec Edward C. Prescott ) pour sa contribution à dynamique Macroéconomie

La Siviløkonom qualification a été étendue à 5 ans en 2003. Conformément à la déclaration de Bologne , il comprend maintenant un 3 ans baccalauréat en sciences en économie et en administration des affaires combiné avec un 2 ans Master of Science en économie et administration des affaires.

Ancien élève NHH et professeur adjoint Finn E. Kydland a reçu le prix Nobel en sciences économiques en 2004, en collaboration avec le Professeur Edward C. Prescott de l’Arizona State University .Kydland donnait une conférence à NHH quand les nouvelles de la sentence arbitrale est arrivée. Prescott a été professeur invité d’économie à NHH en 1974-1975. [11]

En 2007 NHH a annoncé le lancement d’un nouveau programme de maîtrise enseigné entièrement en anglais, la maîtrise de l’énergie, des ressources naturelles et l’environnement.

Aujourd’hui, NHH fait partie d’un réseau mondial d’écoles de commerce et universités. institutions partenaires internationaux comprennent:

  • Université de Columbia
  • L’Université de Cornell
  • Université de Californie, Berkeley
  • L’Université de New York
  • Université de Chicago
  • HEC Paris
  • London School of Economics
  • Skema Business School

Le 1er Juin 2011, l’école simplifiée et a changé son nom anglais de la Norwegian School of Economics and Business Administration à l’ École d’économie norvégienne .

Liste des Recteurs

  1. Ingvar Wedervang , 1936-1956
  2. Eilif W. Paulson , 1956-1957
  3. Rolf Waaler , 1957-1963
  4. Dag Coward , 1964-1972
  5. Olav Harald Jensen , 1973-1978
  6. Gerhard Stoltz , 1979-1984
  7. Arne Kinserdal , 1985-1990
  8. Leif Methlie , 1990-1995
  9. Carl Julius Norstrøm , 1995-1998
  10. Victor Norman , 1999-2001
  11. Per Ivar Gjaerum , 2001-2005
  12. Jan I. Haaland , 2005-2013
  13. Frøystein gjesdal , 2013-

Organisation

NHH a cinq départements universitaires:

  • Département de comptabilité, d’ audit et de droit [12]
  • Ministère des Finances et Sciences de Gestion [13]
  • Département d’économie [14]
  • Département de la stratégie et de gestion [15]
  • Département de la communication professionnelle et interculturelle [16]

L’école comprend plus de 2 800 étudiants à temps plein et un effectif total de plus de 330. NHH, ainsi que deux institutions affiliées, AFF (Institut de recherche administrative) [17] et SNF , [18] forment le plus grand centre de recherche et de l’ éducation dans le domaines de l’ économie et de l’ administration des affaires en Norvège.

Admissions

NHH admet chaque année 450 étudiants à son programme de premier cycle unique en économie et administration des affaires. Le programme a depuis de nombreuses années le programme d’études de premier cycle le plus populaire en Norvège, avec plus de 2000 « première priorité » candidats par an et un taux d’admission d’environ 20%. [19] L’école attire des candidats de toutes les parties de la Norvège et vise à avoir un corps étudiant varié. NHH a un montant égal d’hommes et de femmes en 2012. [20]

En tant qu’institution publique norvégienne de l’ enseignement supérieur, NHH admet ses étudiants par le biais Samordna opptak où les candidats sont classés sur un système de points et les candidats qualifiés avec le plus de points sont accordés l’ admission.

les étudiants de premier cycle NHH sont des transferts garantis aux programmes de maîtrise de l’école après avoir terminé le baccalauréat. La plupart des étudiants profitent de cette politique. En outre, les étudiants d’autres universités et écoles de commerce sont admis et les programmes de doctorat de la maîtrise, et constituent le corps des étudiants diplômés.

Universitaires

L’école offre un programme de premier cycle de trois ans en économie et en administration des affaires, enseigné en norvégien. La plupart des étudiants poursuivent leurs études avec un diplôme de maîtrise de deux ans, qui, avec le diplôme de premier cycle complète les exigences de la Norvège Siviløkonom titre. NHH offre profils de huit maîtres:

  • Économie financière
  • Analyse d’affaires et la gestion du rendement
  • Analyse économique
  • Gestion du Marketing et Marque
  • Économie
  • Stratégie et gestion
  • International Business (enseignement en anglais)
  • L’énergie, des ressources naturelles et de l’environnement (enseignement en anglais)

De plus, NHH offre un programme de maîtrise en comptabilité et d’ audit, ainsi que la CEMS Master en Management International qui est actuellement classé en tant que deuxième meilleur programme Masters in Management du monde du Financial Times . [21]

Le programme de doctorat NHH propose des spécialisations dans cinq domaines:

  • Comptabilité
  • Économie
  • La finance
  • Science du management
  • Stratégie et gestion

Arrangements de double degré

NHH fait partie de six accords de double diplôme:

  • HEC Paris – MSc en développement durable (HEC) / MSc en économie et en administration des affaires (NHH) [22]
  • Louvain School of Management [23]
  • Mannheim Business School – MSc in Management (Université de Mannheim) / MSc en économie et en administration des affaires (NHH) [24]
  • Monterrey Institut de technologie et d’ enseignement supérieur [25]
  • Richard Ivey School of Business [26]
  • Université de Lancaster – MSc in International Business (Lancaster) / MSc en économie (NHH) [27]

Classement

En 2012, NHH a été classée parmi les meilleures universités du monde entier 101-150th en économie / affaires par le classement académique des universités mondiales . [28] en 2013, NHH a chuté au support 151-200 dans le même classement. [29] En 2012, NHH a été classé comme la 8e meilleure école européenne en économie dans le classement « Top 10s par sujet » par FT.com. [30]

En 2013, NHH a été classé comme la 46ème meilleure école d’affaires européenne par le Financial Times . [31]

La vie étudiante

Comme toutes les institutions publiques d’enseignement supérieur en Norvège, NHH ne facture pas les frais de scolarité. Cependant, une somme modique semestre de 490 NOK [32] (environ 80 $ US) est chargé. Cet argent aide à financer l’ organisation du bien – être des étudiants à Bergen , qui subventionne les jardins d’ enfants, les services de santé, le logement et les initiatives culturelles.

L’Association des étudiants NHH (NHHS) a des groupes pour accueillir de nombreux intérêts des étudiants. Comme on pouvait s’y attendre pour une école de commerce, NHHS a de nombreux groupes impliqués dans l’ économie et les questions d’affaires. Ces groupes maintiennent le contact avec la communauté des affaires et servent à stimuler l’ intérêt et améliorer les connaissances des différents secteurs Norvégiens et des affaires internationales. Ceci est réalisé grâce à des conférences, des séminaires, des visites d’entreprises, des excursions en Norvège et à l’ étranger et programmes de stages dans diverses entreprises. L’Association des étudiants est dirigé par un conseil de sept personnes – Kjernestyret.

  • NHH a plusieurs groupes et chorales. Bien que chaque choeur et la bande a son propre caractère et le charme, ils ont quelques caractéristiques communes. Les groupes musicaux avec une longue histoire à NHHS comprennent le choeur d’hommes Svæveru », le chœur féminin Sangria , [33] le choeur mixte Optimum , la fanfare Direksjonsmusikken et le Big Business Band.
  • NHH a aussi des équipes scolaires dans plusieurs sports, y compris le badminton, le basket-ball, le soccer, la crosse, le volley-ball, handball, golf, bandy intérieur et la plongée.
  • Tous les deux ans NHHS organise un festival de musique de trois semaines appelée Uken . Les origines de Uken remontent à 1946 , lorsque les étudiants à NHH ont organisé la première studenteruken ou la semaine des élèves. Après 1980 Uken développé en un événement beaucoup plus large et il est maintenant devenu le deuxième plus grand festival en Ouest de la Norvège.
  • Le plus grand événement organisé par NHHS pour la communauté des affaires est Symposiet , une biennale visionnaire conférence au cours de laquelle les cadres, les principaux chercheurs et étudiants de la Norvège et participent à l’ étranger.
  • Profileringsutvalget (PU – Comité de promotion) est un groupe syndical étudiant responsable de la promotion du syndicat étudiant interne et externe. Le groupe est chargé d’organiser l’assemblée générale, le forum stratégique et aussi les élections étudiantes.
  • Næringslivutvalg (NU – Comité d’ entreprise) est le principal lien entre les étudiants de l’NHH et les employeurs du monde entier. Ils établissent un contact entre les entreprises qui cherchent à recruter et étudiants en recherche d’emploi, et de fournir tous les services nécessaires requis par les deux parties.
  • En plus possède également sur le campus des installations NHH, NHHS la cabine Kramboden dans les montagnes au sud – ouest de Bergen. La plupart des clubs et des sociétés au sein NHHS propose des excursions vers Kramboden et les étudiants peuvent louer la cabine eux – mêmes pour un prix raisonnable.
  • NHHS a son propre programme de nouvelles TV, K7 minutter [34] et une grande variété de groupes couvre différents sports, l’ économie et les sujets d’affaires, de la musique et d’ autres intérêts. Une sélection de groupes qui ont été très populaires parmi les étudiants étrangers dans le passé comprennent:
  • Le comité local de l’ AIESEC à NHH est l’ un des sept premiers comités fondateurs. AIESEC est la plus grande organisation gérée par des étudiants en mettant l’ accent sur le développement du leadership, grâce à un vaste programme de stages du monde.
  • Amnesty International est une organisation de droits de l’ homme de renommée mondiale en mettant l’ accent sur la libération des prisonniers d’opinion. NHH a son propre chapitre d’Amnesty International.
  • Friluftsgruppa (randonnée groupe) organise des visites dans les montagnes de longueur variable et d’ intensité chaque semestre.
  • GEP (Global Perspectives économiques) met l’ accent sur les conséquences de l’ activité économique mondiale. GEP n’a aucune affiliation politique. L’objectif principal du groupe est d’organiser des débats et des conférences avec des universitaires, des chefs d’entreprise et hommes politiques autour des thèmes liés aux perspectives économiques mondiales.
  • Foto NHHS est le groupe de photos de l’association étudiante.
  • Bulletin K7 ou Bulle, est le journal de l’ école et est imprimé toutes les deux semaines.
  • Lurken Telemarkslag (Le Groupe Télémark) est l’ un des plus grands groupes de l’école, avec plus de 200 membres. Il organise des excursions à Voss , Finse , Eikedalen et propre cabine de l’association étudiante.
  • Conseil MEBA – Tous Master International étudiants à temps plein sont automatiquement membres du Conseil MEBA, qui organise des événements sociaux et des activités pour aider les étudiants de master international à temps plein apprendre à mieux se connaître, à les associer avec la communauté d’affaires locale et rehausser le profil des étudiants étrangers. Le Conseil MEBA organise un voyage d’affaires à Oslo chaque semestre de printemps.
  • NHH l’ aide est le groupe d’étudiants pour le travail humanitaire. Les élèves de recueillir de l’ argent et le travail de sensibilisation en ce qui concerne les mauvaises conditions de vie dans les pays du tiers monde.
  • Oikos fait partie d’un réseau de groupes d’étudiants des écoles de commercetravers le monde, travaillant pour intégrer le développement durable dansaffaires etgestion paréducation.
  • StafettKomiteen (Stafkom – Le Running Club) L’objectif est de battre BI (The Norwegian School of Management) dans la course de relais annuelle entre Bergen et Oslo. Elle a lieu à la fin du semestre de printemps, dure 2-3 jours, et se termine par un grand banquet à l’ une ou BI NHH.
  • Økonomiske Vinterleker (Jeux d’ hiver économiques) a lieu à Ål au cours de la première semaine de Février. Près de 300 étudiants de deux NHH et BI (The Norwegian School of Management) se réunissent pour soutenir la concurrence dans les sports d’hiver et de socialiser.
  • Børsklubben (Stock Club) est le groupe d’analyse des stocks. Børsklubben fondé Lehmkuhl Invest AS, une société d’investissement commune détenue par les étudiants à NHH.
  • NHHS Conseil Ceci est un étudiant à la gestion et cabinet de conseil en propriété exclusive. Il l’ objectif est d’offrir divers services pour les groupes d’étudiants à NHH et faire des commissions pour les entreprises locales à Bergen.
  • Markedsgruppen (Le Marketing Group) Markedsgruppen supervise toutes les relations avec les entreprises de l’association des étudiants est mise en cause.
  • it.gruppen , le groupe informatique, gère les serveurs de l’association étudiante, entretient et développe leurs sites Web, développe des logiciels pour les projets demandés, et aide les autres groupes avec des problèmes informatiques.

Faculté Notable et anciens

Anciens NHH occupent plusieurs postes importants dans les affaires et la politique norvégienne. Eldar Sætre est PDG de Statoil , [35] la plus grande entreprise de la Norvège et la plus grande compagnie pétrolière et gazière en mer dans le monde. Jon Fredrik Baksaas est le PDG de Telenor , [36] deuxième plus grande compagnie de la Norvège et l’ un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile du monde. [37] Siv Jensen est la Norvège ministre des Finances [38] et Yngve Slyngstad est directeur général de Norges Bank Investment Management (NBIM) , [39] de la part de la Banque centrale norvégienne chargée de la gestion de fonds de richesse souverain de la Norvège . [39]

Universitaires

  • Finn E. Kydland , co-lauréat du prix Nobel d’économie 2004
  • Edward C. Prescott , co-lauréat du prix Nobel d’économie 2004 (professeur invité d’économie, 1974-1975) [11]
  • Jan Mossin , co-créateur du modèle d’évaluation des actifs financiers (MEDAF)
  • Victor D. Norman , ancien ministre du Travail et de l’ Administration gouvernementale , économiste commercial, homme politique et chroniqueur du journal
  • Agnar Sandmo , économiste à plusieurs contributions importantes à l’ économie publique
  • Tore Ellingsen , économiste, membre du comité de prix pour le prix Nobel d’économie [40]

Affaires

  • Jon Fredrik Baksaas , directeur général Telenor
  • Eldar Sætre , chef de la direction Statoil
  • Inge K. Hansen , ancien PDG Statoil , Président Avinor
  • Idar Kreutzer , PDG Storebrand
  • Jannik Lindbæk , vice – président principal, Aker Solutions
  • Helge Lund , ancien PDG Statoil , CEO BG Group
  • Dag J. Opedal , ancien PDG Orkla
  • Erling Øverland , ancien président de NHO (Confédération des entreprises norvégiennes)
  • Svein Aaser , ancien PDG DnB NOR
  • Jens Ulltveit-Moe
  • Olav Fjell ancien PDG Statoil , CEO Hurtigruten Group
  • Ole Enger , président et chef de la direction REC
  • Paul-Christian Rieber , Président Directeur Général GC Rieber et ancien président de NHO
  • Peter Lorange , Président de GSBA Zurich
  • Tom Colbjørnsen , président de la Business School BI Norwegian
  • Yngve Slyngstad , chef de la direction Norges Bank Investment Management (NBIM)
  • Svein Støle , Président Pareto Groupe
  • Fredrik Halvorsen , CEO Seadrill
  • Bjørn M. Wiggen , président-directeur général Orkla
  • Alf C. Thorkildsen , président et chef de la direction Seadrill
  • Arne Fredly , investisseur norvégien

Gouvernement / Droit / Politique publique / droits de l’ homme

  • Siv Jensen , homme politique, chef du Parti du Progrès norvégien et de la Norvège ministre des Finances
  • Knut Vollebæk , ancien ministre norvégien des Affaires étrangères et ancien ambassadeur aux États-Unis
  • Kristin Krohn Devold , ancien ministre de la Défense . Actuellement secrétaire général de l’ Association norvégienne Trekking (DNT)
  • Kristin Clemet , ancien ministre de l’ Éducation et de la Recherche . Actuellement directeur du think tank libéral Civita
  • Knut Arild Hareide , ancien ministre de l’Environnement . À l’ heure actuelle chef des Parti populaire chrétien
  • Hallvard Bakke , ancien ministre du Commerce et de la navigation . Membre du Parti travailliste norvégien
  • Heikki Holmås , ancien ministre du Développement international (Norvège)
  • Thorolf Rafto , militant des droits de l’ homme et inspiratrice
  • Torstein Dahle politique et économiste, ancien chef de Rødt
  • Aric Nesbitt , chef de la majorité étage, Michigan Chambre des représentants

Arts et loisirs

  • Agnar Mykle , auteur
  • Jo Nesbø , musicien et auteur
  • Raske Menn , groupe de comédie

Affiliations

  • CEMS – Communauté des écoles européennes de management
  • programme Erasmus
  • PIM – Partenariat en Management International
  • EQUIS

Références

  1. Sauter^ « NHH ouvre et se met au travail » . Norges Handelshøyskole . Récupérée 09/02/2013 .
  2. Sauter^ « membre CEMS école NHH célèbre le 75e anniversaire » . CEMS . Récupérée 01/08/2014 .
  3. Sauter^ « Bureau des relations internationales » . Norges Handelshøyskole . Récupérée 09/02/2013 .
  4. Sauter^ « membres académiques et habilitations » . CEMS. 28/01/2013 . Récupérée 09/02/2013 .
  5. Sauter^ réseau PIM – liste des écoles
  6. Sauter^ EQUIS écoles accréditées
  7. Sauter^ “Landets MEST søkte studium: Paraplyen” . Paraplyen.imaker.no. 2010-04-29 . Récupérée 09/02/2013 .
  8. Sauter^ Einar Takla. “Siviløkonomstudiet ved NHH MEST populært” . DN.no . Récupérée 09/02/2013 .
  9. Sauter^ “SO-Statistikk” . Samordnaopptak.no . Récupérée 09/02/2013 .
  10. Sauter^ MATS MYREDAL (19 Avril 2016). ” ” NHH fra ned tronen » . Ba.no . Récupéré 23 Juin 2016 .
  11. ^ Aller à:un b “PrescottVita” (PDF) . Récupéré 11 Octobre 2014 .
  12. Sauter^ Département de comptabilitéaudit et droit Archive3 Janvier 2011, à laWayback Machine.
  13. Sauter^ ministère des Finances etgestionsciences archivées5 Septembre 2009, à laWayback Machine.
  14. Sauter^ Département d’économie Archive27 Juin 2009, à laWayback Machine.
  15. Sauter^ Département destratégie etgestion Archivé17 Janvier 2013, à laWayback Machine.
  16. Sauter^ Département decommunication professionnelle et interculturelleArchive24 Juin 2010, à laWayback Machine.
  17. Sauter^ “AFF” . Institutrecherche administrative . Récupérée 09/02/2013 .
  18. Sauter^ « Bienvenue SNF » . Samfunns . Récupérée 09/02/2013 .
  19. Sauter^ “Søkere fordelt på lærested i hovedopptakene 2006-2009” (en norvégien). Samordnaopptak.no . Récupérée 09/02/2013 .
  20. Sauter^ “Jenteboom på NHH” . dn.no. 2012 . Récupérée 01/07/2014 .
  21. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times » . Maîtrise en gestion. 2012 . Récupérée 09/02/2013 .
  22. Sauter^ « doubles diplômes » . Hec Paris . Récupérée 09/02/2013 .
  23. Sauter^ « Double diplôme » . Université Catholique de Louvain. 26/11/2012 . Récupérée 09/02/2013 .
  24. Sauter^ « Programmes de double diplôme » . Université de Mannheim . Récupérée 09/02/2013 .
  25. Sauter^ “EGADE del Tecnológico de Monterrey” . School of Economics norvégienne . Récupérée 09/02/2013 .
  26. Sauter^ “Double Diplôme: NHH et Richard Ivey School of Business” . NHH . Récupérée 11/07/2014 .
  27. Sauter^ “Dobbelgrad: NHH og Lancaster University” . NHH . Récupérée 11/07/2014 .
  28. Sauter^ « Classement académique des universités mondiales en économie / affaires – 2012 » . ShanghaiRanking.com. 2012 . Récupérée 09/02/2013 .
  29. Sauter^ « Classement académique des universités mondiales en économie / affaires – 2013 » . ShanghaiRanking.com. 2013 . Récupérée 01/07/2014 .
  30. Sauter^ « Top 10s par sujet » . FT.com. 2012 . Récupérée 17/09/2014 .
  31. Sauter^ “European Business School Classements 2013” . ft.com. 2013 . Récupérée 01/07/2014 .
  32. Sauter^ “Semesteravgift og semesterkort” . NHH . Récupérée 09/02/2013 .
  33. Sauter^ “NHHs beste, peneste og eneste pikekor” . Sangria.no . Récupérée 09/02/2013 .
  34. Sauter^ “minutter K7” . K7.no . Récupérée 09/02/2013 .
  35. Sauter^ “Eldar Sætre, Konsernsjef i Statoil ASA” . Statoil.com . Récupérée 02/04/2015 .
  36. Sauter^ « direction du groupe » . Telenor Group . Récupérée 09/02/2013 .
  37. Sauter^ « Telenor en un clin d’ œil » . Telenor Group . Récupérée 09/02/2013 .
  38. Sauter^ “Jensen, Siv” . Stortinget.no. 01/06/1969 . Récupérée 09/02/2013 .
  39. ^ Aller à:un b “Yngve Slyngstad – NBIM” . Nbim.no . Récupérée 09/02/2013 .
  40. Sauter^ « Le Comité du prix d’ économie » . Prix ​​Nobel. 2010 . Récupérée 09/02/2013 .

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Posts