L’ École de gestion Skolkovo

L’ École de gestion Skolkovo est diplômé école de commerce situé à proximité de Skolkovo, Moscou Oblast , à proximité immédiate de la capitale de Moscou, enRussie.L’école, qui a été fondée en 2006, est un projet commun par lesprincipaux chefs d’entreprise russes et internationaux.

Histoire

2001 – Les représentants des grandes sociétés russes et étrangères proposent la création d’une école de commerce en Russie. Les discussions commencent par Herman Gref , alors le ministre russe du Développement économique et du Commerce, et responsables de l’ administration présidentielle.

2005 – Ruben Vardanian , Président du conseil d’administration et chef de la direction de la Troïka Dialog Group , invite un groupe d’entrepreneurs partageant les mêmes idées pour participer au projet. [1]

Le Président de Skolkovo école Ruben Vardanian présente le symbole de Skolkovo, la « Apple du savoir », au président russe Dmitri Medvedev .

2006 – Une réunion se tient entre les hommes d’ affaires russes et le président d’ alors Vladimir Putin . Lors de la réunion, le Président se félicite de la participation des grandes entreprises dans la réforme de l’ éducation et de l’initiative gagne le soutien de l’Administration. Moscou projet École de gestion Skolkovo est mis en place un partenariat public-privé dans le cadre du Programme Projets de priorités nationales du gouvernement de la Fédération de Russie.

Septembre 2006 – cérémonie de pierre Fondation est tenue sur place. Le président Vladimir Putin a assisté à la cérémonie et a confirmé que le gouvernement fédéral apporterait son soutien au projet, en notant que l’école serait financé avec des fonds privés. Dmitry Medvedev , vice – premier ministre de la Fédération de Russie, devient le président du conseil consultatif international Skolkovo.

Décembre 2006 – Executive Education Programmes entreprise spécifiques sont lancés.

Octobre-Décembre 2007 – Skolkovo présente ses premiers projets de recherche: le rapport sur la Russie du marché des capitaux avec NAUFOR et le classement des russes entreprises multinationales .

Juin 2008 – Trois personnes se joindre au projet en tant que partenaires fondateurs. Le premier Forum Skolkovo « Faire d’affaires en Russie: Fine Art of Success » est maintenue. Skolkovo établit l’Institut Skolkovo pour Emerging Market Studies (SIEMS) – un centre de réflexion sur les économies en mouvement rapide dirigé par le professeur Seung Ho « Sam » Park et à Beijing (Chine).

Juillet 2008 – premiers livres de la série de la littérature d’affaires Skolkovo sont publiés.

Septembre 2008 – L’inscription pour Skolkovo EMBA, le premier programme de diplôme de l’école, ouvre. Skolkovo EMBA devrait débuter en Janvier 2009.

Septembre 2009 – le programme de MBA à temps plein (MBA FT) a commencé. La première classe se composait de 40 personnes (sélectionnés sur 107 candidats) de la Russie et 12 pays étrangers.

Octobre 2008 – la plus grande banque de Russie, Sberbank de Russie, soutient le développement Skolkovo en accordant l’école une construction et de crédit de développement une valeur de 245 millions $ pour la durée de 10 ans. Novembre 2008 – Skolkovo-2008 Classement des multinationales russes est libéré. L’ inscription pour le MBA Skolkovo devrait démarrer en Septembre 2009 ouvre. Skolkovo développe concept de l’ Université fédérale de l’ Oural.

Décembre 2008 – Création d’une joint venture fund Skolkovo-RUSNANO est annoncé. [2]

Janvier 2009 – programme EMBA est le lancement. Des études du premier début du cours. MBA Skolkovo annonce concours Défi Skolkovo.

Avril 2009 – Skolkovo EMBA ouvre un nouveau cycle d’inscription. To-The-Point série de tables rondes sont ouvertes. Igor Shuvalov , premier vice-premier ministre de la Russie était un invité spécial de la première réunion.

En Juin 2012, la première classe de démarrage Academy a commencé la formation, et en Juin 2013, pour les directeurs Practicum, un programme pour les top managers venant des entreprises moyennes et petites, a été lancé.

En Octobre 2014, l’école de commerce a lancé un programme MBA mis à jour dans un format modulaire. La première entrée du programme rénové est élevé à 40 personnes.

À ce jour (Avril 2016), 820 étudiants des programmes d’études et 12.000 participants au programme d’entreprise ont terminé leur formation à l’École de Moscou de gestion Skolkovo.

Campus

Toutes les activités éducatives Skolkovo auront lieu à un nouveau campus situé à Skolkovo, l’ oblast de Moscou , à quelques kilomètres à l’ ouest de Moscou. Le concept et le projet du campus ont été conçus par l’ architecte britannique bien connu David Adjaye et reflètent, comme il le dit, les idées du grand artiste Kazimir Malevich . [3] [4]

Projet architectural du campus Skolkovo a été présentée dans l’exposition du pavillon russe à la 11ème Biennale de Venise [5] [6]

Campus Skolkovo représente un disque avec quatre bâtiments de tailles différentes situés sur son toit. Le bâtiment principal, le disque de quatre étages, comprendra des salles de conférence, des salles de conférence, une aire de restauration et une bibliothèque. Bâtiments sur le toit sont un dortoir, un hôtel, un bâtiment administratif et un centre sportif. Un village pour la faculté, centre technologique et un héliport sera également situé sur le territoire du campus. [7]

Les travaux de construction sur le campus Skolkovo a officiellement commencé le 21 Septembre, chantier de construction 2006.Skolkovo vidéo et webcam sont disponibles en ligne. L’ouverture du campus est prévue pour Septembre 2009. [8] [9]

Le campus est construit dans le Odintsovo région, région de Moscou , sur l’ autoroute Skolkovskoe. La superficie totale de construction est d’ environ 26,5 ha, la taille du campus totale est d’ environ 60 000 mètres carrés.

Universitaires

L’École de gestion de Moscou est membre des associations suivantes l’ Association pour Advance Collegiate Schools of Business et la Chambre de commerce américaine en Russie (AmCham). [ Citation nécessaire ]

MBA

Première classe de Skolkovo en 2009 était composé de 45 étudiants. Durée du programme de MBA est de 16 mois. [11] Compte tenu de l’accent mis sur Skolkovo apprentissage par la pratique , chaque participant fera partie de cinq projets dans différents domaines :

  • Le projet public implique l’ analyse et la présentation d’une proposition de développement soit une zone géographique particulière, l’ infrastructure sociale élément ou organisation non-commerciale en Russie.
  • Le projet international qui a lieu en Inde et / ou la Chine, est conçu pour fournir aux étudiants une expérience pratique pour faire des affaires dans un autre environnement d’affaires avec des particularités culturelles.
  • Le projet d’entreprise se concentre sur une question particulière face à une entreprise existante.
  • Le projet États – Unis permet d’obtenir une perspective plus complète en comparant les pratiques commerciales dans l’ économie dynamique, comme la Russie à ceux plus traditionnels systèmes économiques .
  • Le démarrage du projet est consacré au développement d’un plan d’affaires pour la mise en œuvre d’une idée originale, le lancement d’une technologie particulière ou technologique innovation .

MBA SKOLKOVO [12] processus d’admission est différent des écoles de commerce traditionnelles. Les candidats sont invités à préparer une présentation vidéo au lieu des essais traditionnels. Cela permettrait à MBA SKOLKOVO équipe d’admission pour évaluer la motivation du candidat à se joindre à la Communauté Skolkovo. Après avoir évalué le candidat avec une présentation vidéo, une entrevue est menée par les directeurs de Skolkovo, les partenaires fondateurs et anciens. L’entrevue se déroule d’une manière non structurée.

Les étudiants de MBA SKOLKOVO [13] sont principalement formés en prenant part à des projets concrets à développer par des équipes de 5-7 personnes. Les résultats du projet sont évalués par les fondateurs de Skolkovo et d’ experts tiers, fonctionnaires, hommes d’ affaires, professeurs et consultants). L’école utilise des méthodes actives de formation, de sorte que le processus éducatif comprend une variété de cours de formation, des jeux de rôle, la formation sous la direction d’experts dans des domaines spécifiques, des projets de consultation, de formation pratique et des conférences. Le principe de l’ éducation de base tout au long de MBA SKOLKOVO est l’ apprentissage par la pratique, ce qui signifie que les étudiants participent à des projets à base d’actions et d’ acquérir l’expérience par la pratique.

Une partie des nouvelles approches utilisées par les MBA SKOLKOVO sont des cas réels présentés par des PDG, des jeux de rôle, l’apprentissage de l’expérience et des systèmes d’apprentissage immersif pour compléter les offres affaires scolaires traditionnels tels que des ateliers, des didacticiels d’étude indépendants et des simulations et des jeux d’affaires.

Executive MBA

Lancé en 2009, la première classe du programme EMBA était composé de 25 étudiants. Le format du programme de 18 mois permettra aux participants de rester dans un processus de travail à temps plein. Le programme se compose de 16 modules, à partir de Janvier 2009, et se terminant en Juin 2010, dont 1 Module international de sept jours en Chine.

La grande partie du programme est consacrée au développement du leadership. Cours de pratique de leadership commence par l’ évaluation 360 , qui aboutit à la production d’ un plan de développement du leadership individuel conjointement par un participant au programme et son entraîneur. La pratique du leadership comprend également le coaching d’équipe, la gestion du stress et l’ amélioration des compétences dans des aspects tels que la communication, la présentation, la négociation , la gestion des conflits , la motivation et d’ autres.

La formation continue

La formation des cadres de l’école vise à court terme d’inscription ouverte et société spécifique. Les participants sont impliqués dans des discussions de groupe et de travailler ensemble en sessions plénières , des exercices interactifs et sont capables de partager leur propre expérience.

Plus de 60 programmes destinés aux cadres supérieurs et les cadres ont été organisés pour plus de 1000 participants depuis le lancement du programme en Décembre., 2006

La recherche

stratégie de recherche Skolkovo et les activités seront basées sur les centres d’excellence (CoE), avec chacun d’eux se concentrant sur un domaine d’étude et en tirant son capital intellectuel de différentes disciplines universitaires. La sortie effectuée par chaque centre comprendra des publications qui seront intégrés dans les programmes éducatifs de Skolkovo.

Centres d’excellence (centres d’excellence):

  • Skolkovo Institut d’études des marchés émergents (SIEMS) basée à Beijing, en Chine

Leader de réflexion sur les économies en évolution rapide

SIEMS vise à être un important groupe de réflexion sur les économies en mouvement rapide, avec un accent particulier sur la Russie, la Chine et l’ Inde. L’Institut met l’ accent sur la fourniture de conseils à la société, les dirigeants d’ entreprise et les décideurs politiques à travers la création de connaissances dans un large éventail de domaines , notamment la macro – économie et les politiques publiques , l’ industrie et la technologie, et des stratégies d’ entreprise .

  • Skolkovo Infrastructure Research Centre (SIRC)

CSARS se déplace rapidement pour inaugurer quatre flux de travail sur le vaste paysage de la recherche liée à l’infrastructure dans les pays en développement. Ces quatre initiatives sont les suivantes:

  1. pour lancer traite de la question de l’enseignement supérieur dans les pays en développement. Le but de l’initiative est d’évaluer la performance des établissements d’enseignement supérieur dans les pays en développement et développer les mesures appropriées pour mesurer les résultats scolaires (à savoir à la fois les compétences et le renforcement des capacités) de ces institutions;
  2. d’explorer la croissance et l’évolution de l’infrastructure financière dans les pays en développement;
  3. pour concevoir et commencer à remplir une taxonomie de configuration du réseau qui trie l’expérience dans le monde réel en utilisant une variété de variables et agrégées des données cohérentes au fil du temps sur les résultats liés à la performance dans le développement d’environnements d’économie;
  4. à une ligne macro-économique distincte de l’approche des questions de pointe dans le vaste domaine de l’infrastructure physique dans les pays en développement – les routes, les ponts, les réseaux électriques, les systèmes logistiques, etc.. La recherche se concentrera sur la soi-disant infrastructure « intelligente », à savoir d’empêcher les systèmes extensifs de technologies de l’information et des capteurs dans une telle infrastructure physique. Les résultats de ces travaux seront mis à disposition par la voie normale scientifiques, y compris l’élaboration des programmes et des séminaires et conférences. En outre, il y aura une importance égale sur le déploiement de la recherche CSARS par le biais d’ateliers pratiques, missions de conseil, interventions pédagogiques, « master classes » et d’autres activités axées sur praticien.

Skolkovo projets de recherche réalisés à ce jour :

  • « Skolkovo Classements russes entreprises multinationales » – une quantitative étude des grandes entreprises multinationales de la Russie, publié en 2008 et 2007. [14] [15] [16]
  • Développement du concept de l’Université fédérale de l’ Oural , en Russie (2008). [17]
  • « Capital Market russe Faits et événements. » – revue analytique de la Russie sur le marché des capitaux a publié deux fois par an. Le projet est élaboré en collaboration avec l’Association nationale des participants du marché des valeurs mobilières (NAUFOR). [18] [19]

Opérations

Fonds de dotation Skolkovo

Moscou School of Management Skolkovo a été le premier établissement d’ enseignement russe à créer un fonds de dotation (29 Mars, 2007). L’idée derrière un fonds de dotation est de fournir un financement à long terme pour la charité et des projets socialement sensibles. Dans le cas des écoles de commerce fonds de dotation permettent le développement de la R & D des programmes ainsi que des bourses de financement et les subventions.

Dans la perspective à moyen terme , le Fonds est prévu d’accumuler 100 millions de dollars. [20] La première contribution au Fonds de dotation Skolkovo a été faite par PricewaterhouseCoopers et ont représenté 3 millions de dollars. [21] actifs de fiducie du Fonds de dotation sont gérés par VTB Asset Management et la Banque de Moscou Asset Management Company.

Programme d’édition

En 2008, l’École de gestion de Moscou Skolkovo a lancé son programme d’édition. Ses principes et approches clés ont été formulées en 2007 avec une décision sur l’ensemble des produits d’édition.

Les oeuvres publiées par Skolkovo comprennent écrits par des gourous d’affaires reconnus traduits en russe, les éditions spéciales des auteurs russes en anglais, ainsi que des examens de la situation économique et la performance des joueurs sur le marché.

En Juillet 2008 en collaboration avec la maison d’ édition Alpina Business Books, Skolkovo a lancé sa première série de la littérature d’affaires [22] [23] en russe qui comprenait des livres d’auteurs de renommée mondiale.

Le premier produit de l’édition en langue anglaise de Skolkovo est apparu en Mars 2008. « Le modèle de gestion russe: Réflexions cachées », un livre écrit par Alexander Prokhorov, publié en anglais, a été présenté à Singapour au III Forum d’affaires Russie-Singapour. En plus de libérer les articles de la littérature d’affaires, Skolkovo coopère avec l’Association nationale des participants du marché des valeurs mobilières (NAUFOR) et publie Préparée conjointement examen « du marché des capitaux russes. Faits et événements ». En collaboration avec NAUFOR, Skolkovo prévoit de suivre les tendances du marché des capitaux russes. Compte tenu de l’accent de l’école sur les activités internationales et, en particulier, sur les marchés émergents, Skolkovo envisage la possibilité de mener des projets similaires sur les marchés financiers en Inde et en Chine en coopération avec des partenaires étrangers de l’école.

Les gens

Les fondateurs et administrateurs

Les fondateurs Skolkovo sont 17 particuliers et les entreprises russes et internationales. [24] [25] L’entreprise comprennent des entreprises telles que Credit Suisse , Trade Center GUM , Severstal , TNK-BP , et Troïka Dialog . Les fondateurs invdividuals comprennent Alexander Abramov , Roman Abramovich , et Ruben Vardanian partenariat .La ne se limite pas à leur contribution financière que les investisseurs: l’expérience de gestion cumulative des fondateurs, qui sont activement impliqués dans le processus éducatif, est supérieur à 200 ans.

L’école a choisi une forme spécifique de la gestion administrative. Skolkovo est géré conjointement par le président Andrei Rappoport (jusqu’en 2011, Ruben Vardanian) et Dean Andrei Sharonov (jusqu’en 2013, Andrei Volkov).

Faculté

Anciens

Voir aussi

  • Association pour Advance Collegiate Schools of Business (AACSB)
  • Fondation européenne pour le management (EFMD)

Liens externes

  • Site officiel
  • Programme de projets de priorité nationale: l’éducation (en russe)
  • Discours de M. Goh Chok Tong, ministre principal, à Skolkovo Business Forum
  • Images d’une future école – Andrei Volkov sur les problèmes et les perspectives de la formation du personnel d’ encadrement
  • caméra Web sur le site de construction Skolkovo
  • vidéo du site de construction Skolkovo
  • MBA de vie réelle pour le marché émergent

Références

  1. Sauter^ nouvelle école de Moscou Looks Ouest ,Financial Times,17 Septembre, 2006
  2. Sauter^ Communiqué de presse , RUSNANO site officiel
  3. Sauter^ [1]; Kommersant ( “Коммерсантъ”) 176 № (3993),30 Septembre 2008 (en russe)
  4. Sauter^ [2]; Les temps. Les leçons deRussie danscapitalisme,16 Novembre, 2008
  5. Sauter^ La Biennale di Venezia: Architecture: Pavillon russe
  6. Sauter^ Skolkovo Projet Campus Présenté à 11e Biennale de Venise , www.skolkovo.ru
  7. Sauter^ [3] associations Adjaye
  8. Sauter^ [4]; www.skolkovo.ru
  9. Sauter^ « www.businessbecause.com/news-amp-features/skolkovo »
  10. Sauter^ “Global MBA Ranking” . Financial Times . 2017 . Récupérée 31/01/2017 .
  11. Sauter^ Skolkovo FTMBA FAQ , www.skolkovo.ru
  12. Sauter^ Entretien avec MBA SKOLKOVO admissions équipe
  13. Sauter^ MBA SKOLKOVO
  14. Jump up^ Les entreprises russes investissent à l’ étranger , Les NouvellesMoscou
  15. Sauter^ Publication du classement Skolkovo-2008 des entreprises multinationales russes , www.skolkovo.ru
  16. Sauter^ Publication du classement Skolkovo-2007 des entreprises multinationales russes , www.skolkovo.ru
  17. Sauter^ Skolkovo Développé Concept de l’ Université fédérale de l’ Oural , www.skolkovo.ru
  18. Sauter^ [5]; « Marché capitale russe. Faits et événements » -2007, www.skolkovo.ru
  19. Sauter^ « marché capitale russe. Faits et événements » -2008 , www.skolkovo.ru
  20. Sauter^ Nouvelles des écoles, Février 2008 , Economist.com
  21. Sauter^ nouveaux partenaires fondateurs se joindre au projet , PR-inside.com
  22. Sauter^ Skolkovo et Alpina Business Books lancer un projet d’ édition commune , PR-inside.com
  23. Sauter^ [6]; E-Perspektiva.com(en russe)
  24. Sauter^ de Moscou Soon-to-Be mondial B-école , Business Week 31 Mars, 2008
  25. Sauter^ la Russie lance un nouveau Elite Business Schools , RussiaBlog

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Posts