IE Business School

IE Business School est une école d’études supérieures situé à Madrid , Espagne . Elle a été fondée en 1973 sous le nom de l’ Instituto de Empresa et depuis 2009 fait partie de IE University .

IE Business School va MBA , Executive MBA, de maîtrise des programmes dans la finance et la gestion , les programmes de formation continue , doctorat et DBA programmes. Environ 1 900 étudiants de 90 pays entreprennent des programmes d’études à l’ IE chaque année. Il y a environ 5 600 participants annuels dans les programmes de formation continue de l’école. L’école possède des bureaux dans 28 pays et environ 40 000 anciens élèves résidant dans 102 pays. [1]

IE Business School est reconnue comme l’ une des principales écoles de commerce dans le monde et offre l’ un des programmes MBA internationaux les plus prestigieux. Le Financial Times a classé comme la meilleure école d’affaires en Europe , en 2012 [2] et 2013, [3] et l’International MBA de l’ école, Global MBA et programmes Executive MBA sont toujours bien classés dans le peloton de tête des programmes d’affaires mondiaux.

Campus

IE Business School est idéalement situé dans le quartier financier de Madrid ( Barrio de Salamanca ). L’IE campus occupe actuellement une superficie totale d’environ 28,000m 2 répartis entre 17 bâtiments le long et à proximité Calle Maria de Molina (entre les stations de métro Gregorio Marañón et de l’ Avenida de America).

Les universités partenaires et institutions

IE Business School MBA a des programmes d’échanges d’étudiants avec 53 universités internationales. Ceux – ci comprennent Chicago Booth School of Business , Kellogg School of Management de la Northwestern University, Tuck School of Business à Dartmouth College, ESSEC Business School en France et à la London Business School au Royaume – Uni.

IE Business School a des options de double diplôme en collaboration avec l’ École de gestion de Yale , ainsi que l’ École de gestion Sloan du MIT . [4] En Mars 2010, l’ IE et l’ Université Brown ont commencé à offrir le MBA exécutif IE Brown (qui , depuis 2014 attribue un double diplôme de IE Business School et de l’ Université Brown). [5] Depuis 2014 IE offre également un nouveau MBA mélangé avec l’ Université de gestion de Singapour .

Les partenaires de l’ école avec l’ Université de Chicago Booth School of Business pour exécuter le Programme mondial de gestion principal (GSMP). [6] L’école a également un accord avec Babson College pour exécuter des programmes de formation des cadres conjoints dans le domaine de l’ esprit d’ entreprise et des partenaires avec la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie dans le Programme mondial de conseil. [7] En outre, IE a conclu un accord avec l’ Université Northwestern School of Law , [8] avec lequel il dirige une maîtrise en droit, et la Fletcher School à l’ Université Tufts , avec qui il court un double diplôme dans les domaines de la gestion des affaires et relations internationales.

Il est l’ un des membres fondateurs de SUMAQ , un réseau comprenant les écoles de commerce en Espagne et en Amérique latine.

Programmes

International MBA (IMBA)

MBA international à temps plein de IE a été créé en 1983. Il est de 12 mois et a deux prises chaque année dans les mois de Janvier et Septembre. Chaque année, plus de 600 étudiants diplômés IMBA en Décembre et Juillet, respectivement. Le programme est divisé en quatre termes, deux principales, la période Labs et un choix avec un pré-programme portant sur des méthodes quantitatives et la comptabilité financière. Le programme a une flexibilité pour les étudiants à choisir la version espagnole ou une version anglaise avec au choix en anglais ou en espagnol, respectivement. La prise IMBA Novembre 2012 était composé de 92% des étudiants étrangers et 68 nationalités avec une expérience de travail moyenne de 5 ans. Les étudiants peuvent choisir parmi environ 80-100 au choix au cours de la période élective, ainsi qu’un large éventail d’offres alternatives telles que les projets de consultation avec un partenaire d’entreprise pour le laboratoire impact sur les entreprises, Business Accelerator pour le démarrage Lab, Programmes d’échanges internationaux, des stages et Projets du bénévolat.

Global Executive MBA

Le programme Global Executive MBA à l’IE est un programme mixte qui combine des périodes en ligne avec des modules sur place en Espagne, en Chine, Etats-Unis et le Brésil. En plus des composants traditionnels de MBA, le programme a un accent particulier sur les marchés asiatiques, le développement durable, et les arts libéraux.

Le programme Global Executive MBA se déroule pendant 13 mois, et l’âge moyen des participants est de 37 ans. La taille moyenne des classes est de 32 élèves, comprenant typiquement 20 nationalités.

Executive MBA

L’Executive MBA a une durée de 15 mois et est offert en deux formats différents, à la fois en combinant des modules résidentiels avec des cours interactifs en ligne. [ Citation nécessaire ] Il se compose de cinq blocs de construction: compétences générales , compétences spécialisées , réseau, gestion de carrière et de l’ esprit d’ entreprise. [ Citation nécessaire ]

Global MBA

Considéré comme le meilleur MBA en ligne dans le monde par le Financial Times, le Global MBA offre une expérience d’apprentissage qui combine l’enseignement interactif en ligne via des conférences vidéo et des forums de débat, avec de courtes périodes face à face au Campus IE à Madrid. Le Global MBA dure 15 mois et l’âge moyen des participants est de 30 ans.

Master en Management

Le Master en Management est pour les personnes ayant 0-2 ans d’expérience de travail. Il est un programme à temps plein de 10 mois avec deux prises (février et septembre) qui peut être étendue à 13 mois si l’étudiant veut prendre part à la soi-disant expérience au – delà des frontières. Au cours du troisième trimestre, les élèves étudient une des spécialisations commerciales suivantes: International Business, Sales & Marketing ou Digital Business. Les étudiants peuvent également choisir de faire une double spécialisation en faisant une spécialisation supplémentaire, faire une programme d’ échange international, ou se joindre à l’IE Lab Venture, à savoir entreprendre des recherches ou d’ un projet de conseil. [9]

Master en Finance et Advanced Finance

IE offre des maîtres pré et spécialisés post-expérience dans la finance. Le Master en Finance est une pré-expérience, cours de 10 mois conçu par les marchés financiers professionnels avec une approche pratique des sujets abordés. Les deux premiers termes sont consacrés au programme de base, qui couvre les sujets clés de la finance. Au cours du troisième trimestre étudiants choisissent des cours au choix.

Les étudiants peuvent bénéficier des cours de préparation au CFA examen de niveau I. IE Master Finance étudiants ont cinq bourses par année civile pour leur permettre de prendre le niveau CFA I et cinq étudiants sont sélectionnés par an pour participer au CFA Research Challenge. Les étudiants peuvent participer à des projets de micro-finance au Ghana. [10] Les élèves ont la possibilité d’aller à New York avec des étudiants d’autres programmes de financement.

Le Master IE dans le programme de financement a été classé n ° 2 dans le monde dans le 2012 Financial Times Master dans le classement Finance (pré-expérience), [11] et a un score d’entrée GMAT moyenne de 690. [12]

Quatre – vingt dix pour cent des élèves du programme sont MiF non-espagnol (d’environ 30 pays). [13]

Les programmes de doctorat

IE Business School est à la fois un doctorat et DBA programmes. Le programme de doctorat et les programmes DBA sont très semblables dans le contenu mais le programme DBA se concentre davantage sur l’application de la recherche universitaire à la pratique des affaires alors qu’un doctorat se concentre davantage sur le développement de nouvelles théories relatives à la pratique des affaires. IE Business School accepte un maximum de 15 étudiants DBA par an; la consommation moyenne est de 5 étudiants. Le directeur du doctorat programme est professeur Angel Díaz Matalobos. [14]

La formation continue

Environ 5.600 participants participent à des programmes ouverts et en entreprise chaque année à l’IE Business School.

L’édition anglaise du (AMP) Advanced Management Program a été créé en 2003, et le Programme mondial de gestion principal (GSMP) en 2004. Le GSMP est une joint – venture avec l’ Université de Chicago Booth School of Business .

Accréditations

IE est accrédité par les trois entités d’accréditation de premier plan pour l’ enseignement commercial: basé aux USA AACSB , basé à Londres AMBA et basée à Bruxelles EQUIS . [15] [16] [17] IE est l’ un des trois triples accrédités par les écoles d’affaires en Espagne et l’ une des 57 écoles dans le monde avec accréditation Triple .

Il est la première institution européenne à faire partie de la Beta Gamma Sigma Honor Society. [18]

Classement

classement des écoles d’affaires
Dans le monde entier MBA
Financial Times [19] 12

Classement des écoles de commerce globale

  • Financial Times, 2013, European Business School Classement, 1er en Europe [3]
  • Financial Times, 2012, European Business School Classement, 1er en Europe [2]
  • Forbes, 2013, meilleure école internationale d’ affaires Classement, 5e mondial [20]

MBA

  • Bloomberg BusinessWeek, 2014, MBA à plein temps des programmes Classement, 2e mondial [21]
  • América Economía, 2014, Global MBA Classement, au 4e rang mondial [22]
  • Aspen Institute, 2011, MBA Top 100 programmes Classement, 3e mondial [23]
  • Bloomberg BusinessWeek, 2012, MBA à plein temps des programmes Classement, 3e mondial [24]
  • CNN Expansión, 2013, Classement de los Mejores MBA en el Mundo, 13 dans le monde entier [25]
  • Financial Times, 2013, Global MBA Classement, 11e mondial [26]
  • Financial Times, 2014, Global MBA Classement, 13e mondial [27]
  • Financial Times, 2014, MBA en ligne Classement, 1er dans le monde entier [28]
  • Forbes, 2011, Les meilleurs MBA international 1 an Programmes, au 3e rang mondial [29]
  • Forbes, 2013, Meilleur MBA international 1 an Programmes, au 4e rang mondial [30]
  • QS, 2014, Global MBA Full Time Rankings, 3ème en Europe [31]
  • QS 2014, Distance / MBA en ligne Classements, 1er dans le monde entier [32]
  • Wall Street Journal, 2009, MBA d’ un an sur les programmes Classement, 1er mondial [33]

Esprit d’ entreprise

  • Financial Times, 2016, European Business School Classement, 1er en Europe [34]
  • Financial Times, 2016, Global Business School Classement, 8e mondial [34]

EMBA et Executive Education

  • América Economía, 2011, Classement Executive, 5e mondial
  • Bloomberg BusinessWeek, 2013, EMBA Classement, 7ème rang mondial [35]
  • Bloomberg BusinessWeek, 2013, Programmes Executive Classement (Personnalisé), 5ème dans le monde entier [36]
  • Bloomberg BusinessWeek, 2013, Programmes Executive Classement (Open), 9e dans le monde entier [36]
  • Financial Times, 2012, Classement EMBA, 12e mondial [37]
  • Financial Times, 2013, Classement EMBA, 15 dans le monde entier [38]
  • Poètes et quants, 2014, MBA World Best Executive Programmes Classement, 4ème dans le monde entier [39]
  • The Economist, 2013, Classement EMBA, 2ème dans le monde entier [40]
  • The Economist, 2010, Distance Learning International Executive MBA, 1er mondial [41]

Autres programmes de maîtrise

  • eFinancialCareers 2014, Master en Finance Classement, 1er mondial [42]
  • Financial Times, 2013, Master en Finance (Pré-expérience) Classement, 3e mondial [11]
  • Financial Times, 2014, Master en Finance (Pré-expérience) Classement, 5e mondial [43]
  • Financial Times, 2013, maîtrise en gestion de classement, 5e mondial [44]
  • Financial Times, 2014, maîtrise en gestion de classement, 9e dans le monde entier [45]

Esprit d’ entreprise

IE Business School dirige le Centre international pour l’entrepreneuriat et le développement Ventures, un portail pour les écoles membres, les investisseurs et les entrepreneurs. IE est le bras espagnol du GEM (Global Entrepreneurship Monitor) Rapport, qui étudie la relation entre les niveaux d’innovation, la création de nouvelles entreprises et la croissance économique dans le monde entier.

Lab Venture de l’école est un cadre de soutien aux projets d’affaires des étudiants et son réseau d’entreprise donne aux étudiants l’accès à des installations et des conseils afin de faciliter la mise en œuvre de leurs idées de démarrage. l’élaboration du plan d’affaires est une composante essentielle de tous les programmes de maîtrise à l’IE Business School.

Deux fois par an, IE accueille un jour Venture en Avril et Novembre. Il est composé de plusieurs panneaux tenue de conférences et d’ateliers sur divers aspects liés à l’esprit d’entreprise. Les investisseurs des entreprises de PE, des incubateurs, des accélérateurs, ainsi que des dignitaires assistent à l’événement. Les finalistes du Lab Venture ont également le pas d’opportunité devant divers investisseurs et donc, les jours Venture sont les principaux événements de l’entrepreneuriat à l’IE. Ancien lieu de l’outil Days Venture dans des endroits internationaux, y compris Madrid, Shanghai et São Paulo.

Liste des start-up lancé avec succès à l’IE Business School:

  • Busuu – a soulevé 4,7 M $ dans des fonds
  • Jamais vide – levé 1,5 M $ après participation Day Venture
  • Tyba – élevé 1 M € après participation Day Venture
  • Club Kviar – a soulevé 1 M € après participation Day Venture
  • Ad Native – rejoint 500 STARTUPS (accélérateur Silicon Valley)
  • Mygon – élevé 700k $ dans des fonds

Faculté Notable

Voir aussi: Catégorie: IE Business School personnes .
  • Eduard Punset Casals – professeur de l’ innovation et de la technologie, avocat et économiste
  • Enrique Dans  ( es ) – PhD. – L’ innovation et la technologie professeur, Blogger
  • Martín Varsavsky – entrepreneur argentin, auteur et professeur
  • Juan José Güemes – Ancien Homme politique, Secrétaire Général du Tourisme 2000-2003, Madrid conseiller pour l’ emploi 2003-2007, Madrid Santé conseiller 2007-2010, accusé par le quotidien espagnol El Confidencial de manquement à l’éthique pour travailler plus tard pour une entreprise qui avait déjà bénéficié de la privatisation , alors qu’il était le conseiller de la santé de Madrid [46] il a immédiatement démissionné en indiquant dans un article ultérieur dans le journal ABC de l’ Espagne qu’il voulait supprimer toute possibilité de critique injuste de conflit d’intérêts afin de continuer à promouvoir la collaboration entre les secteurs public et privé organisations. [47]

Anciennes élèves remarquables

MBA à temps plein:

  • Marcos de Quinto – directeur du marketing chez Coca-Cola
  • Richard Alden – ancien PDG de ONO
  • Bernhard Niesner et Adrian Hilti – Les fondateurs de busuu
  • Kyle Denning – Entrepreneur, directeur général de l’Afrique Viabilité
  • Jose María Castillejo – PDG et fondateur de Zinkia
  • Andrea Casiraghi – fils aîné de Caroline, princesse de Hanovre , deuxième dans la ligne de succession au trône Monégasque
  • Ian C. Armstrong Zambrano – Conseil d’administration CEMEX SAB de CV Cemex
  • Francisco Javier Campo Leirado – directeur financier chez Mecalux et ancien PDG de Schindler Iberia
  • Pablo Juantegui Azpilicueta – PDG de Telepizza et chef de l’ exploitation Espagne à Hibu
  • José María Sanz-Magallón – L’ancien PDG de Telefónica Internacional USA
  • Manuel Jiménez Hildago de Torralba – COO de Air Nostrum (Iberia Regional)
  • Carlos Martínez M. Bertomeu – directeur général de Air Nostrum (Iberia Regional) et ancien membre du Conseil de Vueling
  • Juan Pablo San Agustín Rubio – Vice – président exécutif et membre du conseil de CEMEX SAB de CV Cemex
  • Philipp Hasskamp – Co-fondateur et ancien directeur de l’exploitation de Groupon Espagne
  • Ramon Martin – Responsable des ventes mondiales des marchands et des solutions à Visa
  • José A. Fernández Ignacio – PDG Brasil chez Indra
  • Adolfo Rodriguez de la Fuente – directeur financier chez Vodafone Nouvelle-Zélande
  • Carlos Collado – Directeur Financier Espagne chez Mars

Executive MBA et Executive Education:

  • Jose Maria Tome – directeur financier et chef de l’exploitation de l’Amérique latine Pearson
  • Fernando Lucero – CIO chez Iberdrola
  • Larissa Yakovleva – CFO Russie chez Nokia Siemens Networks
  • Carlos Caminero – directeur financier chez Starcom MediaVest Group
  • Miguel Garcia – PDG Iberia chez Starcom MediaVest Group
  • Emilio Barta – CFO Iberia & Grèce chez Teva Group

MBA Honoris Causa

L’Association des anciens de prix IE Business School Les MBA d’honneur aux acteurs clés du monde des entreprises et des institutions en reconnaissance des services exceptionnels rendus à la société mondiale et leur rôle dans l’établissement de relations efficaces entre la théorie et la pratique des affaires.

  • Bill Gates en 1991 – coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates Foundation et ancien directeur général et président de Microsoft
  • Luciano Benetton en 1992 – Ancien membre du conseil d’administration du groupe Benetton et l’ancien sénateur de la République italienne
  • Reuben Mark en 1992 – Ancien président du conseil et chef de la direction de Colgate-Palmolive
  • Carl Hahn en 1993 – Président émérite de Volkswagen Group
  • Michael Treschow en 1996 – Président Unilever , ancien PDG et président d’Ericsson Man et ancien PDG d’Electrolux
  • Jacques Santer en 1998 – L’ ancien Premier ministre et ministre des Finances du Luxembourg
  • Romano Prodi en 2002 – L’ ancien président de la Commission européenne et ancien Premier ministre de l’ Italie
  • László kapolyi en 2002 – fondateur de System Consulting ZRt et ancien secrétaire des industries de la République de Hongrie
  • Larry Page et Sergey Brin en 2003 – Les fondateurs de Google
  • Craig Barrett en 2004 – Ancien président-directeur général d’ Intel

Références

  1. Sauter^ “IE Business School. A propos de IE. Bureaux internationaux” . Ie.edu . Récupéré 18 Septembre 2012 .
  2. ^ Aller à:un b « de classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . Rankings.ft.com . 05/11/2014 . Récupérée 15/04/2016 .
  3. ^ Aller à:un b « de classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . Rankings.ft.com . 05/11/2014 . Récupérée 15/04/2016 .
  4. Sauter^ “Programmes de Master | MIT CTL” . Ctl.mit.edu . Récupéré 18 Septembre 2012 .
  5. Sauter^ “IE Brown Executive MBA | Université Brown” . Brown.edu . Récupéré 18 Septembre 2012 .
  6. Sauter^ “Global GSMP” . Globalsmp.com . Récupéré 18 Septembre 2012 .
  7. Sauter^ Wharton Global Consulting Practicum | L’Université de Pennsylvanie
  8. Sauter^ « copie archivée » . Archivé de l’original le 7 Juin 2010 . Récupéré 7 Avril, 2010 .
  9. Sauter^ “Master in Management | IE Business School” . Ie.edu . Récupéré 18 Septembre 2012 .
  10. Sauter^ “Master en Finance | IE Business School” . Mif.ie.edu . Récupéré 18 Septembre 2012 .
  11. ^ Aller à:un b « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – Master en Finance pré-expérience 2012 » . Rankings.ft.com . Récupéré 18 Septembre 2012 .
  12. Sauter^ “Master en Finance | IE Business School” . Mif.ie.edu . Récupérée 2012-09-18 .
  13. Sauter^ “Master en Finance | IE Business School” . Ie.edu . Récupéré 18 Septembre 2012 .
  14. Sauter^ “Ángel Díaz” . Angel.diaz.profesores.ie.edu . Récupéré 18 Septembre 2012 .
  15. Sauter^ « copie archivée » . Archivé de l’original le 14 Août, 2008 . Récupéré 14 Février, 2008 .
  16. Sauter^ « copie archivée » . Archivé de l’original le 11 Octobre 2008 . Récupéré 7 Octobre, 2008 .
  17. Sauter^ “Efmd.Org” . Efmd.org . Récupérée 15/04/2016 .
  18. Sauter^ “Prix | IE Business School” . Ie.edu . Récupéré 18 Septembre 2012 .
  19. Sauter^ “Global MBA Ranking” . Financial Times . 2017 . Récupérée 31/01/2017 .
  20. Sauter^ “Top International Business Schools” . Forbes.com . Récupérée 15/04/2016 .
  21. Sauter^ Rodkin, Jonathan (20/10/2015). “Best Business Schools 2015 – Bloomberg Businessweek” . Businessweek.com . Récupérée 15/04/2016 .
  22. Sauter^ “MBA Global Ranking 2014” . Rankings.americaeconomia.com . Récupérée 15/04/2016 .
  23. Sauter^ « Notre travail politique | L’Institut Aspen » . Beyondgreypinstripes.org . Récupérée 15/04/2016 .
  24. Sauter^ Rodkin, Jonathan (20/10/2015). “Best Business Schools 2015 – Bloomberg Businessweek” . Businessweek.com . Récupérée 15/04/2016 .
  25. Sauter^ « copie archivée » . Archivé de l’original le 3 Novembre 2014 . Récupéré 17 Septembre, 2014 .
  26. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . Rankings.ft.com . 05/11/2014 . Récupérée 15/04/2016 .
  27. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . Rankings.ft.com . 05/11/2014 . Récupérée 15/04/2016 .
  28. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . Rankings.ft.com . 05/11/2014 . Récupérée 15/04/2016 .
  29. Sauter^ “IE Business School – En Photos: Meilleur MBA international 1 an Programmes” . Forbes.com . 1970-01-01 . Récupérée 15/04/2016 .
  30. Sauter^ « Les meilleurs MBA programmes internationaux » . Forbes.com . Récupérée 15/04/2016 .
  31. Sauter^ « Europe – Rapport mondial de 200 écoles de commerce 2013/14 » . TopMBA.com . Récupérée 15/04/2016 .
  32. Sauter^ “QS Distance MBA en ligne Classements 2015” . TopMBA.com . Récupérée 15/04/2016 .
  33. Sauter^ Middleton, Diana (16 Septembre 2009). « Les meilleurs programmes MBA si vous êtes dans un Hurry – WSJ.com » . Online.wsj.com . Récupéré 18 Septembre 2012 .
  34. ^ Aller à:un b ” l’ esprit d’ entreprise Business School Rankings, Financial Times – FT.com” . rankings.ft.com . Récupérée 28/09/2016 .
  35. Sauter^ Rodkin, Jonathan (20/10/2015). “Best Business Schools 2015 – Bloomberg Businessweek” . Businessweek.com . Récupérée 15/04/2016 .
  36. ^ Aller à:un b « Archivé copie » . Archivé de l’original le 11 Septembre 2014 . Récupéré 17 Septembre, 2014 .
  37. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . Rankings.ft.com . 05/11/2014 . Récupérée 15/04/2016 .
  38. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . Rankings.ft.com . 05/11/2014 . Récupérée 15/04/2016 .
  39. Sauter^ John A. Byrne (12/05/2014). « Notre 2014 Classement des meilleurs programmes EMBA – Poètes et quants pour Cadres et poètes quants pour les cadres supérieurs » . Poetsandquantsforexecs.com . Récupérée 15/04/2016 .
  40. Sauter^ “ranking Executive MBA | Which MBA?” . The Economist . Récupérée 15/04/2016 .
  41. Sauter^ “spécial 2010 Distance-learning: Which MBA” (PDF) . Media.economist.com . Récupérée 15/04/2016 .
  42. Sauter^ « Les 30 meilleurs Masters en Finance pour obtenir un emploi dans labanque d’investissement » . News.efinancialcareers.com . 17/11/2015 . Récupérée 15/04/2016 .
  43. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . Rankings.ft.com . 05/11/2014 . Récupérée 15/04/2016 .
  44. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . Rankings.ft.com . Récupérée 15/04/2016 .
  45. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . Rankings.ft.com . Récupérée 15/04/2016 .
  46. Sauter^ “Güemes dimite COME consejero de Unilabs tras la polémica de la privatización.” . Récupéré 18 Avril 2013 .
  47. Sauter^ “Güemes dimite del Consejo de Unilabs” . ABC.es . 2013-01-15 . Récupérée 15/04/2016 .

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Posts