La “École des Practiciens du Commerce international

La “École des Practiciens du Commerce international” , maintenant appelé ” ESSEC BBA “, est le baccalauréat en administration des affaires programme de l’ ESSEC Business School , France.

Il a été créé en 1975 par l’ESSEC pour préparer les étudiants à répondre aux besoins des entreprises françaises de lancement des opérations sur le marché international.

En 1977, le degré EPSCI est devenu le premier diplôme de premier cycle jamais en dehors des États – Unis à accorder AACSB accréditation. En 2003, il est devenu le premier diplôme de premier cycle à tenir les deux EQUIS et AACSB Accréditations. [1]

Universitaires

Programme d’ études

Le programme d’ études est de quatre longues années, et divisé en deux « cycles », chacun de deux ans. [2] Il permet une vaste exposition professionnelle, et se termine par une thèse.

Premier cycle

Au cours des deux premières années, les étudiants suivent des cours chez des sujets regroupés en « modules »: « Sciences de Gestion et techniques », « marketing et du développement du commerce international », « environnement économique et juridique », « Développement personnel et l’esprit d’entreprise » et « Langues ». Dans la première année, les étudiants doivent passer 6 à 12 semaines interner dans une position de service / relation client. A la fin de leur deuxième année, ils sont tenus de passer au moins trois mois en stage dans l’entreprise et la position de leur choix.

A la fin du premier cycle, les étudiants sont jumelés à des tuteurs qui les accompagnent jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur diplôme. Ces tuteurs sont des bénévoles, et sont des professeurs à l’ESSEC ou anciens élèves de l’école. Leur but est d’aider les étudiants à trouver leur chemin à travers le processus de planification de carrière.

Second cycle

Bien que toujours basé sur le système de module, la seconde et dernière moitié du BBA est plus souple que la première, et est adapté pour répondre aux besoins et aux intérêts de chaque élève. Trois voies principales sont possibles:

  • Chemin double diplôme : Offres deux semestres dans une université partenaire étranger, un stage de six mois à l’ étranger et un dernier semestre à l’ EPSCI. Les étudiants reçoivent à la fois le diplôme EPSCI et le diplôme de l’école partenaire.
  • Chemin d’échange : 1 ou 2 Comprend semestres dans une université partenaire étranger, au moins un semestre de stage à l’ étranger (une seconde, une option est possible), et un dernier semestre à l’ EPSCI. Crédit gagné dans l’université étrangère choisie comptera pour le baccalauréat EPSCI seulement.
  • Éducation Sandwich : Combine un an de placement professionnel et 1 an d’études à l’ EPSCI, en alternance de périodes de 6 mois, et un semestre à l’ étranger. Les étudiants qui suivent ce chemin donc terminer leurs études plus tard que les autres.

Au cours du deuxième cycle, les étudiants ont le choix entre différents choix, afin de poursuivre des intérêts particuliers qu’ils peuvent avoir.

Après la recherche initiale est produit au cours des derniers mois à l’ EPSCI, le programme est conclu par la défense d’une thèse supérieure .

Faculté

De nombreux membres du corps professoral EPSCI sont également membres du corps professoral de l’ ESSEC MBA, et certains enseignent à d’ autres grandes écoles comme la Sorbonne , Université Paris-Dauphine ou Sciences Po Paris . De plus, les professionnels soixante conduisent des cours à l’ EPSCI, ce qui donne des informations précieuses aux étudiants dans leurs domaines respectifs. Les professeurs de langue sont tous les locuteurs natifs de la langue qu’ils enseignent, et représentent 10 nationalités différentes.

Portée internationale

Plus de 30 ans d’existence, le programme se distingue par son orientation internationale exceptionnelle. Les étudiants qui obtiennent leur diplôme auront passé au moins 1 an à l’étranger, y compris au moins un semestre dans l’une des écoles partenaires à l’étranger, et au moins un semestre d’expérience de travail à l’étranger.

Les universités partenaires

EPSCI dispose de 77 universités partenaires dans 30 pays différents. [3]

Certains des partenaires les plus connus d’échanges sont l’ Université McGill , l’ Université Emory , Université Keio , Université Queen , Hong Kong University of Science and Technology , IE Business School , UNC-Chapel Hill , Bocconi Milan et UNSW Sydney.

Sont offerts sept double-diplômes: Université de Sheffield Hallam , Hogeschool van Amsterdam , International Business School Groningen , Plekhanov Russian Academy of Economics Moscou, ESIC Madrid, Université de Dortmund des Sciences Appliquées et Arts et l’ Université Tongji de Shanghai.

Les partenaires de EPSCI sont parmi les meilleures institutions dans leurs pays, et le choix d’ une école dans un pays où l’ on voudrait commencer sa carrière professionnelle est une bonne façon d’améliorer encore un jeune compétitivité des diplômés sur le marché du travail cible.

Langues étrangères

L’une des ambitions de l’école est de former des leaders multilingues. Un total de neuf langues différentes sont enseignées à l’EPSCI.

Trois langues sont obligatoires: ils comprennent l’ anglais pour tous les élèves, que ce soit l’ allemand ou l’ espagnol comme langue seconde, et un choix entre l’ arabe, portugais, russe, italien, chinois et japonais comme troisième langue. Un score de 850/990 points sur le TOEIC est une condition préalable à l’ obtention du diplôme. Le TOEIC est pris sur le campus au cours de la deuxième année.

L’allemand des tests « WiDaF » et « BULATS » espagnol sont également pris au cours de la 2e année d’études, mais il n’y a pas de score minimum requis pour obtenir le diplôme. Au cours de la troisième année d’études, les étudiants EPSCI suivent plusieurs cours de gestion en anglais avec les étudiants internationaux.

Certaines universités partenaires ( en particulier ceux aux États – Unis et au Canada) exigent que les étudiants d’obtenir certains scores minimum sur le TOEFL . Une préparation adéquate pour ce test est fourni par EPSCI.

Les clubs étudiants

ESSEC a une culture étudiante très riche, et les étudiants EPSCI font partie intégrante de celui-ci. De l’esprit d’entreprise à humanitaire, du domaine culturel aux liées au sport, il y a plus de 100 clubs étudiants à l’ESSEC, parmi lesquels:

  • Mardis de l’ESSEC :un des clubsplus célèbres de l’école. Elle organisediscussions avecchefsfile dansnombreux domaines. Les anciens participantstotal plus de 400 personnes, et ont inclus courant (et ancien) chefs d’état etministres, comme Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac , etprincipaux acteurs économiques, tels que Serge Dassault . Le premier participant est Salvador Dalí , en 1961;
  • Junior ESSEC Conseil : première association conseil étudiant deFrance. Géré parESSEC chefsprojet, il offreentreprises des études de marché,audit interne,stratégiescommunicationévaluations, et plus encore. Son chiffreaffaires est de 1,5 M € / an, par environ 250 missions par an;
  • BBA ESSEC & Co’m: Une association pour but de promouvoir le programme en organisant des événements du BBA ESSEC tels que l’événement porte ouverte, donnant des informations sur le programme aux étudiants à des conférences (Campus Chanel).
  • High Five: Annuaire Club ESSEC, qui organise des événements, des tournois Beerpong, et plusieurs activités différentes.
  • Reve FM : la radio de l’école;
  • ESSEClive : Site communautaire de l’ ESSEC, le premier site des étudiants en France (en nombre de visites);
  • Faire fondre : Faire fondre est une association étudiante qui vise à réunir les étudiants étrangers (plus de 900) et étudiants de l’ ESSEC afin d’encourager et de développer des relations interculturelles sur le campus. Il organise diverses activités pour les étudiants internationaux tout au long de l’année;
  • Foyer des Élèves (Foy) : Fondée en 1973, la Foy est un pub géré par des étudiants situé sur le campus de Cergy-Pontoise. Il sert les étudiants de l’ ESSEC de midi à minuit, offrant des sandwichs frais pour le déjeuner et une grande variété de boissons toute la journée. En plus de toutes les opérations quotidiennes, les « Foy de » organise également de nombreux concerts, événements et soirées à thème.

Après EPSCI

Valeur de l’ expérience de travail

Le temps de l’expérience de travail nécessaire pour l’obtention du diplôme est généralement 11 à 18 mois. La vaste expérience de travail requis par l’école permet aux élèves de découvrir ce qu’ils aiment vraiment faire, commencent à orienter leur cheminement de carrière, et être plus compétitifs sur le marché du travail que les diplômés ayant moins d’expérience professionnelle dans leur ceinture.

Statistiques [4]

  • placement international

Après l’obtention du diplôme, 65% des anciens élèves travaillent à l’étranger ou dans un contexte international, et 45% travaillent dans un poste exigeant trois langues.

  • D’autres études

30% poursuivent leurs études, dont 12% choisissent de se joindre à un MBA.

De tous les étudiants du BAA qui demandent un programme de Mastère Spécialisé à l’ ESSEC après EPSCI, 70% sont admis. Bien entendu, les étudiants peuvent également demander à entrer dans le programme ESSEC MSc en Management.

Étudiants EPSCI souhaitent poursuivre des études de troisième cycle à l’ extérieur de l’ ESSEC ont historiquement rejoint prestigieuses écoles françaises comme l’ Université Paris-Dauphine , EM Lyon , Sciences-Po ou l’ Ecole des Mines de Paris , et les grandes écoles étrangères comme l’ London School of Economics , le Bocconi Milan, l’ London Business School , ou l’ Université McGill .

Classement

Parmi les programmes de premier cycle français, EPSCI a été classé:

  • 1er par ” Le Figaro ” en 2007;
  • 1er par “Le Point” en 2009; [5]
  • 1er par « Challenges » en 2009;
  • 1er par le Nouvel Observateur en 2009. [6]
  • 1er par Le Point en 2011 [7]

Il est en effet le plus souvent classé comme le meilleur programme d’affaires de niveau baccalauréat en France.

Dans le classement spécifique sur le terrain, EPSCI est parfois classé que traditionnellement plus prestigieux « Grandes écoles » (niveau master, et accessible après classes préparatoires).

Par exemple, en 2009 , il a été classé au 6e meilleure école d’affaires en France pour le marketing , supérieur à EM Lyon , Edhec et Audencia , entre autres.

Admissions

Le processus d’admission est principalement effectuée dès la sortie de l’ école secondaire. Les admissions au programme ESSEC BBA sont faits par la concurrence Concours SESAME , un examen commun à 7 différentes écoles de commerce françaises.

Le test évalue d’abord les compétences linguistiques, la logique (quantitative et générale), et la capacité d’analyse lors d’une session écrite 8 heures. Si le candidat réussit, (s) il doit alors passer une série d’entretiens échelonnées menées à l’école (conversations dans les langues étrangères choisies, et un entretien général).

Les admissions à l’ EPSCI sont très sélectifs: en 2008, le taux d’acceptation était un peu plus de 4,2% (~ 185 étudiants admis à de ~ 4.800 candidats). [8]

Il est également possible de se joindre EPSCI plus tard dans les études un, en tant qu’étudiant de transfert, bien que ce soit beaucoup plus rare.

Anciennes élèves remarquables

EPSCI fait partie du réseau ESSEC Business School, qui compte 32.000 anciens.

Notes

La plupart des informations sur cette page se trouve sur le site Web de l’ école (en français), et sur la brochure, téléchargeable sur le site.

  1. Sauter^ Voirici.
  2. Sauter^ Voiricipourinformations détaillées sur la structure etcontenu du programme.
  3. Sauter^ [1]
  4. Sauter^ Selon propre de l’écoleétude
  5. Sauter^ Commementionné dansprésent document EPSCI
  6. Sauter^ Commementionné dansprésent document EPSCI
  7. Sauter^ classement baccalauréat 2011
  8. Sauter^ Les chiffres de 2009 brochure de l’école

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Recent Posts