Université Bocconi

Université Bocconi ( italien : Università Bocconi Commerciale Luigi , prononciation italienne: [universita luiːdʒi bokkoːni] ) est une université privée à Milan , Italie . Bocconi offre de premier cycle , diplômé et d’ études supérieures d’ éducation, en plus d’une gamme de double diplôme des programmes, dans les domaines de l’ économie , la gestion , les finances , le droit et l’ administration publique .

SDA Bocconi , de l’université de l’ école d’affaires , offre MBA et Executive MBA programmes. Son programme de MBA a été classé 22 dans le Financial Times de MBA Global Rankings 2017. [2] SDA Bocconi a également été classé 16e par Businessweek ‘s écoles de mondial pour son MBA et au 7e rang des écoles de commerce européennes. [3] [4]Université Bocconi est reconnue comme l’ une des grandes écoles de commerce et de gestion dans le monde entier, se classant 11e dans l’édition QS World University classement 2017. Bocconi complète ses recherches à travers plusieurs centres de recherche spécialisés. [5]

Histoire

Université Bocconi a été fondée en 1902 par Ferdinando Bocconi et a été nommé d’ après son fils, qui est mort dans la bataille d’Adoua au cours de la Première Guerre italo-éthiopienne . [6] L’université a d’ abord été affilié à l’école d’ingénieurs Politecnico di Milano et le modèle d’enseignement en fonction de ce à l’École Supérieure d’ Anvers . [ Citation nécessaire ]

Bocconi est une institution à vocation internationale dans les entreprises , l’ économie et le droit . Il est également une université de recherche , recevoir des fonds pour ses projets de recherche des institutions nationales et internationales. [ Citation nécessaire ]

Université Bocconi est structuré autour de cinq écoles: école de premier cycle, Graduate School, École de droit, PhD école et SDA Bocconi School of Management, son école supérieure de commerce. Bocconi offre actuellement un baccalauréat, une maîtrise en sciences, MBAs, AMP et Ph.Ds en finances , économie , gestion , statistiques , droit et autres disciplines. Il a également un certain nombre de programmes post-expérience, et gère de nombreux cours de formation continue sur mesure.

L’université offre également des activités pour lycée étudiants en Italie, comme des concours de mathématiques , [7] Modèle des Nations Unies simulations [8] et d’ autres événements majeurs visant à les orienter au cours de leur enseignement secondaire .

Campus

Le campus a été situé dans la rue Via Statuto près de la Pinacoteca di Brera , où son premier bâtiment a été inauguré en 1902. Le campus actuel est maintenant situé à côté de Parco Ravizza, entre la Via Sarfatti et Viale Bligny et se compose de plusieurs bâtiments, tous à distance de marche Porta Ticinese , la Basilique de Sant’Eustorgio :

  • Le premier bâtiment Via Sarfatti a été conçu en 1936 par l’Italien architecte Giuseppe Pagano . Il accueille des salles de classe, une magna aula , un restaurant de , et la plupart des administratifs des bureaux . Son entrée dispose de deux lion statues qui font l’objet de plusieurs universitaires mythes .
  • Le pensionato bâtiment, qui fait face à Via Ferdinando Bocconi, a été inauguré en 1956 par l’ architecte Giovanni Muzio et accueille quelques grandes salles, quelques – unes des cantine et dortoir des installations (350 chambres réparties sur 5 étages), et certains bureaux du corps professoral. Les différents étages ont une forme irrégulière et portent la forme d’une lettre symétrique « L », qui signifie Laude.
  • Le SDA Bocconi bâtiment, qui est également dans la Via Ferdinando Bocconi, a ouvert ses portes en 1985 et dispose de deux blocs avec un ensemble distinct de panneaux métalliques sombres. Le bâtiment a été agrandi en 2001, en particulier pour accueillir EGEA, la librairie universitaire. Le campus terrain de football est placé entre le pensionato et le SDA Bocconi bâtiment.
  • Le moderne Velodromo bâtiment a été projeté par Ignazio Gardella et ouvert en 2001. Il est appelé ainsi en raison de sa forme ressemblant à un ellipsoïde vélodrome . A une dizaine de salles de classe chacune de ses quatre étages avec une capacité de 150. Le Velodromo utilise une pompe à chaleur géothermique échange comme la climatisation système, qui assure la conservation de l’ énergie . [9] Une marbre statue de Ferdinando Bocconi donne sur le hall du rez – de – chaussée.
  • A proximité, sur la Piazza Sraffa, sont la bibliothèque bâtiment (également construit par Giovanni Muzio en 1962), le campus de la chapelle « San Ferdinando » , et quelques petits bâtiments comme ceux avec les bureaux du « Centre des langues » et autres parascolaires activités.
  • En 2007, un nouveau bâtiment a été inauguré dans la Via Roentgen connue sous le nom Grafton bâtiment du nom de la pratique irlandaise Grafton Architects qui a conçu le bâtiment innovant. Le bâtiment Grafton a remporté le « bâtiment du monde de l’année » au Festival mondial de l’ architecture 2008 a eu lieu à Barcelone. [10] Le nouveau bâtiment abrite les bureaux de l’ensemble de la Faculté, avec ses départements et centres de recherche. Ses niveaux souterrains comprennent, en plus de la nouvelle Aula Magna, des salles de séminaire, un grand hall d’ accueil, un espace d’exposition et un parking. Il est situé juste à côté du Velodromo . [11]

Plusieurs autres bureaux administratifs et de recherche des différents instituts de Bocconi sont dispersés à travers la région, en particulier autour de Parco Ravizza et Viale Isonzo.

Dortoirs

Université Bocconi offre aux étudiants hors campus avec environ 1500 places dans des dortoirs.

Résidences pour étudiants sont Bocconi Résidence , Javotte Résidence , Kramer Résidence , plus moderne Résidence Arcobaleno , Spadolini Résidence et la dernière Dubini Résidence (inauguré en 2010 [12] ). Le type d’hébergement varie entre les résidences et le choix est entre chambres individuelles dans des appartements pour un, deux ou quatre personnes. Les résidences offrent également des services aux étudiants tels que les services de nettoyage, buanderies, salles d’étude, des espaces de stationnement. Beaucoup d’ étudiants, cependant, choisissent de louer des appartements privés qui sont faciles à trouver dans le quartier universitaire.

Universitaires

Programmes de premier cycle

L’université offre quatre cours de premier cycle de trois ans en économie qui partagent une base commune au cours des trois premiers semestres et se distinguent les uns des autres en se concentrant sur soit des Finances (CLEF), [13] Sciences sociales (CLES) [14] ou d’ affaires administration (CLEAM); [15] le quatrième cours est entièrement enseigné en anglais (BIEMF) et est destiné tant aux étudiants internationaux et les étudiants à une carrière internationale. Les étudiants de ce cours ont le choix de se spécialiser en économie , gestion ou finances au cours de leur programme d’études. [16]

Un cinquième séparé cours de premier cycle de trois ans en économie se concentre sur l’économie et la gestion des arts, de la culture et de la communication (CLEACC). [17]

L’Université offre également un cours de cinq ans en droit, qui intègre les équivalents italiens du baccalauréat en droit et une maîtrise en droit .

Les deux diplômes en Finance en italien (CLEF) du baccalauréat et en anglais (BIEMF) ont été reconnus par l’Institut d’ analyste financier agréé ( CFA Institute ). [18] Le partenariat est accordé aux programmes qui couvrent au moins 70% du contenu nécessaire de prendre le niveau d’examen du programme CFA III, le plus haut niveau. [19]

Dans une joint – venture avec l’ Université d’ Europe centrale de Budapest , Bocconi offre également quatre ans de double diplôme en commerce international les deux premières années, qui sont passé à Budapest et ce dernier à Milan . [20]

De plus, l’ Université Bocconi, en collaboration avec l’ Université de Californie du Sud et de l’ Université de Hong Kong de la science et de la technologie offre le « Bachelor du monde en affaires, » le programme du premier baccalauréat où les étudiants peuvent étudier dans trois continents au cours des quatre années du degré et obtenir trois diplômes des trois universités. [21]

Programmes d’études supérieures

Le Graduate School Bocconi a les programmes suivants dispensés entièrement en anglais: International Management; La gestion; Gestion commerciale; La finance; Économie et gestion des arts, de la culture, des médias et du divertissement; Sciences économiques et sociales; Gouvernement et les organisations internationales, l’économie et la gestion de l’innovation et de la technologie; Comptabilité, gestion financière et le contrôle; Finance quantitative et de la gestion des risques; Gestion verte, l’énergie et la responsabilité sociale des entreprises.

Bocconi a mis en place un certain nombre de partenariats pour son Master of Science: le Master of Science en Finance a été parmi les six premiers programmes dans le monde pour établir un partenariat avec le CFA Institute et le premier en Europe continentale, [22] tandis que les maîtres des sciences de la gestion et de gestion permettre à un certain nombre d’étudiants à prendre part à la CEMS master of international Management, dont Bocconi est membre fondateur, avec HEC , ESADE et Université de Cologne .

Le Master of Science en Management International et le Master of Science dans les programmes de financement ont été classés 8e et 9e respectivement dans le monde entier par le Financial Times en 2015. [23] [24]

Sélectionné M.Sc en sciences économiques et sociales (anglais et italien) maîtrise les étudiants ont également la possibilité de passer leur deuxième année entière à l’ Université de Yale ou l’ Université du Minnesota , assister à leur programme de doctorat en économie. En outre, les étudiants M.Sc sélectionnés peuvent participer à double diplôme des programmes avec plusieurs institutions dans le monde telles que:

Université Emplacement Degrés
HEC School of Management Paris, France Art Culture Media Entertainment, Economie, Finance, Gestion, Marketing
Copenhagen Business School Copenhague, Danemark Art Culture Media Entertainment, Gestion, Marketing
ESADE Barcelone, Espagne Gestion, Marketing
Escola de Administração de Empresas de São Paulo São Paulo, Brésil La gestion
Université de Mannheim Mannheim – Allemagne Finance, Comptabilité
Vienne Université d’économie Vienne, Autriche Gestion, Marketing
Université de Saint-Gall Saint-Gall – Suisse Comptabilité de gestion
Rotterdam School of Management, Université Erasmus Rotterdam – Pays-Bas Economie, Finance, Gestion, Comptabilité
Moscou Institut des relations internationales Moscou, Russie Économie
Université Catholique de Louvain Louvain-la-Neuve et Bruxelles – Belgique Économie
Stockholm School of Economics Stockholm, Suède La finance
Sciences Po Paris Paris, France Administration publique
Hertie School of Governance Berlin, Allemagne Administration publique
Université de Genève Genève, Suisse Administration publique
Cass Business School Londres, Royaume Uni La gestion
Moore School of Business Columbia, Caroline du Sud – Etats-Unis La gestion
Université d’État de New York Albany, New York – Etats-Unis Administration publique
School of Business Queen Ontario – Canada Commercialisation
Université de Sydney Sydney, Australie Comptabilité
Université du Queensland Brisbane, Australie La gestion
Université de Melbourne Melbourne, Australie Commercialisation
Indian Institute of Management Ahmedabad Ahmedabad – Inde La gestion
Université Fudan Shangai, Chine La gestion
Université Keio Tokyo, Japon Finance, Economie
Le bâtiment SDA Bocconi.

Faculté de droit

Article principal: Université Bocconi School of Law

École de droit de l’ Université Bocconi a été créé en 2006, la consolidation de la tradition des études juridiques à Bocconi sous l’égide du « A. Sraffa » Institut de droit comparé. La Faculté de droit offre actuellement un baccalauréat en sciences combiné et d’une maîtrise en droit, dirige l’école de spécialisation pour les professions juridiques , en coopération avec l’ Université de Pavie , et accueille une académie d’ été en collaboration avec l’ Université de Trente , ainsi qu’avec l’ École Sant’Anna d’études avancées .

Ecole Ph.D

Le Bocconi Ph.D école offre les services suivants 4 ans doctorat programmes:

  • Doctorat en Economie et des Finances;
  • Doctorat en administration des affaires et la gestion;
  • Doctorat en statistique;
  • Doctorat en politique et administration publique;
  • Doctorat en études juridiques;

SDA Bocconi

Article principal: SDA Bocconi

SDA Bocconi (SDA pour debout “Scuola di Direzione Aziendale” = School of Management) est diplômé école de commerce de l’Université et offre reconnu au niveau international MBA classement des programmes hautement par le Financial Times et Forbes magazine.

Le SDA offre également une formation professionnelle aux cadres et dirigeants et publie E & M (Economia & Management), un examen des affaires et de la gestion populaire italienne.

En dehors du MBA, le SDA offre encore Master of Sciences programmes en Corporate Finance et Banque, Immobilier Gestion, cuisine fine et de la gestion des boissons, Fashion Management , Gestion de la conception , droit du sport et de la gestion du sport , et une maîtrise en scène et montrer gestion une joint – venture avec l’ Académie des arts du spectacle de la maison de l’ opéra la Scala .

SDA Bocconi a également un MBA combiné et une maîtrise ès arts en affaires internationales (MAIA) avec le Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (SAIS) de l’ Université Johns Hopkins de Centre de Bologne .

Recherche et dotation

En 2006, la recherche a été financée principalement par Bocconi lui – même (environ 1,5 M €), l’ Union européenne (environ 1,4 M €) et le ministère italien de l’ Education, des Universités et de la Recherche (environ 300 K €), en plus d’autres sources externes ( environ 11 millions €). [ Clarification nécessaire ] [25] En 2011, le Conseil européen de la recherche (ERC) attribué environ 5 millions € à cinq projets dans le domaine « sciences sociales et humaines » dirigée par cinq professeurs Bocconi. [26]

En 2007, l’Université dispose de 20 centres de recherche permanents et quatre centres de projets de recherche. Chaque année, environ 200 publications internationales et nationales 300-400 publications sont faites à l’université. [ Clarification nécessaire ] Bocconi est membre du Réseau de recherche Offshoring , un réseau international des recherches sur la délocalisation des processus d’affaires et de services.

Départements

  • Comptabilité
  • Économie
  • La finance
  • Gestion et technologie
  • Commercialisation
  • Sciences de la décision
  • Études juridiques
  • Analyse des politiques et de la gestion publique

Centres de recherche permanente

  • ASK – Centre de recherche sur la gestion et l’ économie des arts et des institutions culturelles (Centre d’études sur l’économie et la gestion des arts et de la culture)
  • PAOLO BAFFI CENTRE – Paolo Baffi Centre surmarchés internationaux,argent etrèglement
  • CAREFIN – Centre de recherche appliquée en Finance
  • Cergas – Centre de recherche sur la santé et la gestion de la protection sociale (structures institutionnelles, la gestion des entreprises publiques et privées qui offrent des services sociaux et de santé)
  • CERMES – Centre de recherche sur le marketing et les services (analyse marketing et la compétitivité, la consommation commerciale et de la distribution, les foires commerciales)
  • CERTeT – Centre de recherche sur l’ économie régionale, des transports et du tourisme (urbain, structures régionales et de transport de l’ économie des territoires, l’ évaluation des politiques de l’ UE sur le développement territorial)
  • CREDI – « Ariberto Mignoli » Centre Européen de Recherche sur le droit des affaires et d’ histoire
  • CReSV – Centre de recherche sur la durabilité et la valeur
  • CRIOS – Centre de recherche surinnovation, Organisation et stratégie
  • DONDENA CENTRE – Carlo F. Dondena Centre de recherche surdynamique sociale (recherche interdisciplinaire surcohésion sociale,démographie,dynamique du cours devie etpolitiques publiques)
  • IEFE – Centre de recherche sur l’ énergie et l’ économie de l’ environnement et des politiques (économie de l’ énergie et les politiques, les politiques environnementales et de la gestion, l’ économie et la gestion des entreprises d’utilité publique – énergie et envronmental)
  • IGIER – Innocenzo Gasparini Institut de recherche économique . Une partie de l’Institut d’économie, elle opère en collaboration avec deux organismes internationaux, l’américain NBER , Bureau national de recherche économique et le britannique CEPR , Centre de recherche sur les politiques économiques (économie et politique économique)
  • ECONPUBBLICA – Centre de recherche sur le secteur public (système d’imposition, l’ organisation de l’État social, la privatisation, la répartition des revenus, le fédéralisme fiscal)

Services aux étudiants

Bourses d’études

ISU Bocconi coordonne et fournit aux étudiants des subventions et des services.

Ils ont un prix d’excellence d’études supérieures et également besoin basée bourses d’ études supérieures Bocconi. Le Prix du mérite offre une dispense de frais de scolarité et une allocation soit 3500 € ou un logement gratuit. [27] La bourse d’ études en fonction des besoins offre une exemption de frais de scolarité. [28]

Équipes sportives Bocconi

Les étudiants de Bocconi participent activement à et accueillir différents tournois nationaux et internationaux officiels en athlétisme , des hommes et des femmes de football , hommes de crosse , pour hommes et femmes de basket – ball , hommes et femmes de volley – ball , water – polo , voile et autres sports individuels tels que le golf , la natation , le ski , la planche à neige , et le tir au pigeon d’ argile .

Le pélican est le sport officiel de Bocconi mascotte .

Bibliothèque

Anciens Bocconi

L’Association des anciens Bocconi (BAA) a été créé pour permettre aux anciens de rester en contact les uns avec les autres et avec leur alma mater, ce bureau propose une série d’activités organisées et promues par d’ anciens étudiants. Il est dédié à plus de 80.000 diplômés et titulaires de MBA, master et son doctorat de l’Université.

Language Center

Dans les laboratoires d’auto-apprentissage chaque lieu étudiant dispose d’un ordinateur doté d’un intranet de l’Université et une connexion Internet, un lecteur de CD et DVD, et le casque d’écoute et d’enregistrement.

Services informatiques

Bocconi utilise une plate-forme pour l’e-learning sur lequel le matériel pédagogique sont affichés par des professeurs, d’ailleurs la plupart des fonctions administratives, telles que les paiements, les inscriptions aux examens, les choix du plan d’étude sont faites par ordre du jour en ligne des étudiants. Un laboratoire informatique avec des ordinateurs, des imprimantes et une connexion Internet intranet est disponible pour les étudiants dans le bâtiment principal. `Le campus Bocconi est entièrement couvert par une connexion sans fil.

La vie étudiante

Les associations étudiantes

L’Université abrite un certain nombre de sociétés, qui sont impliqués directement dans une partie de faciliter l’intégration des étudiants dans le milieu de vie du campus et dans l’organisation d’événements spéciaux allant des jeux d’affaires à des excursions.

Publications étudiantes

L’Université accueille plusieurs publications gérée par des étudiants:

  • Tra i Leoni : un magazine sur le campus géré par la société du même nom. Le titre, qui signifie « entre les lions », est une référence à l’atrium du bâtiment principal, qui est aussi un point de rencontre privilégié pour les étudiants, gardée par deux statues de lion.
  • Bocconi School of Law Papers REVISEE Student : publication étudiant officiel de la Faculté de droit. [29] Comité de rédaction sont sélectionnés par le biais d’un concours d’écriture sur annuel de la revue, et continuer à sélectionner et fournir des commentaires sur les documents présentés, ainsi que l’ organisation de l’appel à communications annuel.
  • IS @ B Nouvelles : un magazine sur le campus géré par l’Association des étudiants internationaux (IS @ B).
  • Soyez Magazine oBJeCtif : un magazine bimestriel pdf fondé par des étudiants du cours ACME. Le magazine se concentre sur l’ art, la culture, les médias et le divertissement.

Les activités de loisirs

Bocconi se trouve dans le centre de Milan et donc ses étudiants ont un accès facile à tous les principaux monuments et activités de la ville.

Traditions

Dans l’atrium du bâtiment le plus ancien de l’université, il y a trois ensembles de portes. Les portes centrales, qui sont plus grandes que les autres, ont deux lions de chaque côté d’eux. Il y a une superstition au sein de l’université que les étudiants qui passent en entre les deux lions par le risque de portes centrales de ne pas être en mesure d’obtenir leur diplôme. Cela découle du vieil adage “Chi passa tra i Leoni non si laurea alla Bocconi.”

Les trois bâtiments principaux de Bocconi, si vu du haut, semblent épeler « 30L » (30 cum laude ), la note maximale réalisable dans un examen. Le bâtiment dans Via Roentgen est « 3 », le Velodromo est le « 0 » et le bâtiment principal est une coupe de deux « L » s. On ne sait pas s’il était prévu d’avoir une telle forme ou était par hasard; dans tous les cas, il est considéré comme un bon présage pour les étudiants.

Classement

Les Mines ParisTech: Classement des universités du monde professionnel classé Bocconi 1ère université en Italie, 11 en Europe et 30 dans le monde. Université Bocconi est considéré comme parmi les meilleures universités du monde entier dans la finance, l’ économie, les entreprises et la gestion: selon le QS World University classement par Sujet 2015, [30] Université Bocconi est 7e dans le monde entier dans Business & Management; [31] 28 en comptabilité et finances; [32] 18 en économie et économétrie. [33] Dans les trois classements, l’ Université Bocconi est considérée comme la meilleure université en Italie et parmi les 10 meilleures écoles d’affaires en Europe (3e, 7e et 5e respectivement), ce qui confirme la 2014 European Business School de Financial Time Rankings. [34] En outre, Bocconi classé 22 dans le monde en 2015 QS Sciences sociales et de la Faculté de gestion de classement (25 en 2014). [35] Les degrés sont offerts en anglais et en italien.

Les gens remarquables

Voir aussi: Catégorie: anciens de l’ Université Bocconi et Catégorie: faculté de l’ Université Bocconi

Anciens

  • Mario Monti , ancien italien Premier ministre
  • Stefano Losi OMRI, poète italien, l’ artiste et des Nations Unies officiel
  • Emma Bonino , ancien ministre des Affaires étrangères, Italie
  • Vittorio Colao , PDG de Vodafone Group
  • Patrizia Toia , homme politique italien et membre du Parlement européen
  • Tommaso Padoa-Schioppa , ancien ministre de l’ économie de l’ Italie
  • Benedetto Della Vedova , homme politique italien
  • Paolo Scaroni , directeur général de Eni
  • Marco Patuano , PDG de Telecom Italia
  • Federico Marchetti (YOOX Group) , PDG et fondateur de YOOX Group
  • Marco Cappato , homme politique italien et membre du Parlement européen
  • Francesco Giavazzi , économiste
  • Alberto Alesina , Harvard professeur
  • Luigi Zingales , Université de Chicago Booth School of Business professeur
  • Renato Soru , entrepreneur italien et directeur
  • Marco Tronchetti Provera , directeur
  • Corrado Passera , ancien ministre italien du développement économique, des infrastructures et des transports
  • Alessandro Profumo , banquier
  • Alessandro Magnoli Bocchi , économiste
  • Alessandro Pansa , ancien PDG de Finmeccanica (aujourd’hui Leonardo-Finmeccanica )
  • Claudio Costamagna , président de Advanced Accelerator Applications
  • Franco Amatori – Professeur d’histoire économique, ancien président de l’ Association Histoire European Business
  • Alberto Alemanno – Professeur de droit à l’ Université de New York
  • Tito Boeri – Professeur d’économie du travail à l’ Université Bocconi, chroniqueur pour La Repubblica et le président de l’ INPS (Institut national de sécurité sociale en Italie)
  • Giovanni Arrighi – Professeur de sociologie à l’ Université Johns Hopkins
  • Domenico Lombardi – Président de l’Institut d’ Oxford pour la politique économique et est Senior Fellow à l’ Institution Brookings
  • Guido Tabellini – Ancien Recteur de l’ Université Bocconi (2008-2012) et chroniqueur pour Il Sole 24 Ore
  • Luigi Einaudi – Président de la République italienne (1948-1955) et gouverneur de la Banque d’Italie
  • Barbara Pollastrini – ancien ministre italien de l’ égalité des chances dans le cabinet Prodi II (2006)
  • Eduardo Missoni – Secrétaire général de l’ Organisation Mondiale du Mouvement Scout
  • Vittorio Grilli – Le ministre italien de l’ Economie et des Finances (2012-13) et auparavant professeur à l’ Université de Yale
  • Andrea Enria – président, Autorité bancaire européenne [ quand? ]
  • Jörg Asmussen – Membre du Conseil d’ administration de la BCE
  • Mario Biondi – romancier, écrivain Voyage, poète
  • Paolo Brera – journaliste, auteur, ancien professeur adjoint de l’ économie politique à l’ Université Bocconi
  • Teresa de Lauretis – écrivain et professeur à l’ Université de Californie, Santa Cruz
  • Valerio Massimo Manfredi – journaliste, animateur de télévision, romancier historique
  • Fiorella Kostoris – Professeur d’économie à l’Université de Rome (La Sapienza)
  • Sergio Noja Noseda – Professeur de droit islamique, langue et littérature arabe. Auteur de plusieurs livres sur la culture islamique
  • Nouriel Roubini – ancien économiste principal au Département américain du Trésor , Président, Roubini Global Economics
  • Leopoldo Sabbatini – premier doyen de l’ Université Bocconi, vice – président de la Chambre de commerce de Milan
  • Mario Arcelli – économiste, ministre du budget du gouvernement italien
  • Fabrizio Saccomanni , ministre du gouvernement italien et ancien directeur général de la Banque d’Italie
  • Fabio De’Longhi – directeur général de De’Longhi [36]
  • Luca Rinaldo Contardo Padulli – Investisseur Militant, Travailleur indépendant agricole et Philanthrope [37]
  • Luigi Roth – Directeur Général de la construction des chemins de fer Breda 1993-2001

Autres

  • Pierre Casiraghi , septième en ligne sur le trône de Monaco , fils de SAR Caroline, Princesse de Hanovre et neveu de SAS Albert II, Prince de Monaco
  • SAR le Prince Aimone de Savoie, duc des Pouilles
  • Sara Tommasi , l’ actrice porno [38]
  • Giovanni Cobolli Gigli , ancien président de la Juventus FC
  • Chiara Ferragni , blogueuse mode – elle n’a pas obtenu le diplôme. [39]
  • Harold Davies , acteur
  • Steven Goldstein , pilote de voiture de course
  • Nina Senicar , modèle
  • Andrea Agnelli , homme d’ affaires, président de la Juventus FC, membre du conseil de FIAT et Exor , également membre de la célèbre famille Agnelli , et de la haute noblesse italienne , comme descendant de la Chambre des Caracciolo , par sa mère, Marella Agnelli , née Donna Marella Caracciolo di Castagneto, comme fille de Don Filippo Caracciolo, 8 prince di Castagneto, 3e duc di Melito, et héréditaire patricien de Naples
  • Carolina Gillespie , patineuse professionnelle pour l’ Italie
  • Beatrice Borromeo , aristocrate de la Chambre des Borromeo , journaliste et ex-modèle
  • HIRH prince Joachim de Belgique, d’Autriche-Archiduc Este
  • Vittorio Gallinari , joueur de basket – ball
  • Clarence Seedorf , joueur de football
  • Carla Sozzani , galeriste connu pour la création du 10 Corso Como complexe

Ancien élève de l’année

Le titre de Ancien élève de l’année a été donnée pour la première fois en 2011 à Fabrizio Saccomanni , ancien directeur général de la Banque d’Italie , et a remplacé les prix pour Bocconian de l’année (donnée depuis 1988) et Maître des Maîtres (donnée depuis 2007) . Le prix est décerné à un ancien élève de l’ une des cinq écoles (école de premier cycle, Faculté de droit, Graduate School, PhD École et SDA Bocconi School of Management) qui se distingue en suivant les valeurs Bocconian de professionalisme, l’ esprit d’ entreprise, l’ intégrité, la responsabilité et openess . [40]

Le prix est décerné par l’Association des anciens Bocconi (BAA). Les récipiendaires des éditions précédentes du prix sont: Diego Piacentini e Laura Cioli, Nouriel Roubini e Giovanni Castellucci, Alberto Cribiore e Gaetano Micciché, Enrico Cucchiani e Paolo Cuccia, Vittorio Grilli, Claudio Costamagna , Vittorio Colao , Paolo Scaroni , Marco Drago, Corrado Passera , Renato Soru , Emma Bonino , Alessandro Profumo , Emma Marcegaglia, Isabella Ventura, Carlo Scognamiglio, Marco Tronchetti Provera , Giovanni Giudici, Lucio Stanca, Jody Vender, Tommaso Padoa-Schioppa , Giordano Zucchi, Roberto Mazzotta. [41]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts