ESCP Europe

ESCP Europe (ses Initales École Supérieure de Commerce de Paris ) est une paneuropéenne école de commerce qui a des campus à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie. Initialement créé en 1819 à Paris, il est l’école de commerce la plus ancienne dans le monde, [1] et considéré par plusieurs journaux internationaux spécialisés ( Financial Times , QS, …) l’ une des meilleures écoles de commerce dans le monde et en Europe ( parmi les 10 premiers). [2]

ESCP Europe est l’ un des « français le plus sélectif des Grandes Ecoles » et mentionné en France comme l’ un des « Trois Parisiennes » [3] ( trois Parisiens ). Il est très sélectif et vise à préparer les étudiants de haut niveau pour les meilleurs fonctions exécutives.

Le ESCP Master en Management est toujours considéré par le Financial Times comme l’ un des meilleurs au monde (en 2010 , le Financial Times il classé au premier rang dans le monde). De plus, les Financial Times classement placé ESCP Master en Finance 2e (2016) et son Executive MBA 12e (2016) dans le monde entier. Accrédité par la Chambre de commerce de Paris , ESCP Europe est l’ une des 64 écoles dans le monde qui a la triple accréditation de l’ AACSB , EQUIS et AMBA .

Histoire

Fondation en 1819

L’école a été créée à Paris le 1er Décembre 1819 première école d’affaires du monde [4] [5] [6] par un groupe de chercheurs économiques et des hommes d’ affaires , y compris l’économiste bien connu Jean-Baptiste Say et le commerçant célèbre Vital Roux . Il a été calqué sur la première Grande École, l’ École Polytechnique fondée par Lazare Carnot et Gaspard Monge, mais a d’ abord été beaucoup plus modeste, principalement parce qu’il n’a pas été pris en charge par l’Etat. Il a progressivement pris de l’importance et de l’ importance au cours du 19e siècle et a déménagé à son emplacement actuel parisien sur l’ avenue de la République en 1898.

En 1828, le projet de mettre l’école sous l’autorité du ministère français du Commerce et de l’ Industrie a échoué. L’école est restée indépendante par l’intervention de Jérôme-Adolphe Blanqui qui a repris. Plusieurs fois au cours de la première moitié du 19ème siècle la politique française prévue sur le regroupement ESCP Europe avec les écoles d’ingénieurs d’ élite français tels que l’ École Polytechnique ou l’ École Centrale Paris , mais qui n’a jamais eu lieu. A partir de 1838, l’Etat français a commencé à donner des bourses aux étudiants de ESCP Europe et en 1852 il accrédité les programmes de ESCP Europe.

Enfin, en 1869 , la Chambre de commerce de Paris a acheté l’école pour former les futurs chefs d’entreprise à des méthodes commerciales modernes. Il est intéressant de noter que jusqu’en 1870 il n’y avait qu’une seule école de commerce en France: ESCP Europe. En 1892, ESCP Europe a mis en place des processus d’admission sélective qui prennent toujours la forme d’examens compétitifs.

Une école Paneuropéenne depuis 1973

Le 5 Avril 1973, le concept d’une école de commerce multi-campus a été fondé avec les inaugurations successives de campus au Royaume-Uni (Londres en 1974, passer à Oxford en 1975) et en Allemagne (Düsseldorf en 1975, passer à Berlin en 1985 ). Depuis lors, l’école a renforcé sa présence en Europe pour devenir une école d’affaires Paneuropéenne intégré:

  • En 1985, le campus de l’école en Allemagne passe de Düsseldorf à Berlin à l’invitation du gouvernement de Berlin.
  • En 1988, un quatrième campus est ouvert à Madrid.
  • En 1999, ESCP se confond avec son école sœur EAP.
  • En 2001, le programme de maîtrise en gestion de ESCP Europe est validé par City University de Londres .
  • En 2004, un cinquième campus à Turin, l’ Italie est fondée. Validé par l’ Université de Turin , les étudiants Master de gestion peuvent obtenir le diplôme italien Laurea Magistrale.
  • En 2005, l’école inaugure son campus de Londres ayant emménagé depuis Oxford.
  • En 2007, le programme de maîtrise en gestion est reconnu par l’ Université Charles III de Madrid et les étudiants peuvent obtenir le diplôme espagnol de Maître Europeo en Administración y Dirección de Empresas.
  • En 2015, l’école établit son sixième campus européen par le biais d’ une alliance stratégique avec l’basée à Varsovie Université Kozminski .
  • En 2016, l’école décide de renforcer sa présence à Paris en ajoutant un deuxième campus situé dans le Montparnasse quartier.

Campus

6 campus en Europe

Les étudiants de ESCP Europe ont la possibilité d’étudier dans les campus en France [7] (Paris), au Royaume – Uni (Londres), en Espagne (Madrid), en Allemagne (Berlin), Italie (Turin) et la Pologne (Varsovie). Ils peuvent passer soit 6 mois ou 1 an sur chaque campus en fonction de leurs choix d’études. Chaque campus a ses propres spécificités et développe des programmes avec des établissements d’ enseignement locaux. Par exemple, en Espagne ESCP Europe offre une maîtrise en gestion de projet d’ entreprise co- auteure avec l’ Université Technique de Madrid .

A partir de 2017, ESCP Europe aura deux campus à Paris. L’ un près de la Place de la République (11e arrondissement de Paris) et l’ autre près de la Tour Montparnasse (15ème arrondissement de Paris). Chaque campus sera consacré à une gamme spécifique de programmes. Le campus dans le 11ème arrondissement accueillera tous les programmes d’études supérieures alors que le campus dans le 15ème arrondissement accueillera l’ enseignement de premier cycle , l’ enseignement général et démarrage de l’école de l’ incubateur . Cette organisation est unique à Paris. Dans toutes les autres villes de l’ école, de premier cycle, diplômé et formation continue sont dispensés dans le même campus.

campus ESCP Europe
Paris – Republique Paris – Montparnasse Berlin Turin Londres

Multiple attribution de diplôme

Le programme de maîtrise en gestion est reconnu au niveau national dans chacun des pays d’origine de ESCP Europe. Par conséquent, les étudiants inscrits au Master en Management peuvent obtenir jusqu’à trois degrés différents nationaux en fonction de leurs campus d’études:

  • Dans Royaume-Uni , les étudiants peuvent obtenir le « Msc Management en Europe » délivré conjointement par City University de Londres .
  • En Allemagne , ESCP Europe peut fournir un « maître allemand de la science » depuis être une université indépendante, reconnue par l’ État en Allemagne.
  • En Espagne , les étudiants peuvent recevoir un “Master en Administracion y Direccion de Empresas” (Master of Business Administration espagnole) co-délivré par l’ Université Charles III de Madrid .
  • En Italie , l’ Université de Turin co-délivre un « Laurea Magistrale » aux étudiants de ESCP Europe.
  • En France , le diplôme Grande Ecole.

Le programme Master in European Business est un diplôme accrédité par l’Association of MBAs (AMBA) dans la catégorie des Maîtres en affaires et gestion (MBM). Les étudiants inscrits au Master Business européen sont admissibles à obtenir jusqu’à trois degrés différents nationaux:

  • De France , les étudiants peuvent obtenir le « grade de maître », qui est reconnu par le Ministère français de l’ éducation. Tous les étudiants, ayant un MEB diplôme de 4 ans (240 crédits ECTS) et au moins un an d’expérience professionnelle, sont admissibles à la « grade de maître » partout où ils étudient.
  • En Allemagne , ESCP Europe peut fournir un « maître allemand de la science », qui est reconnu par le Senat de Berlin et le ministère allemand de l’ éducation et de la recherche. Les étudiants doivent passer un terme supplémentaire à Berlin pour l’ achèvement de trois modules supplémentaires et la rédaction d’une thèse de maîtrise. Cela permettra un 30 ECTS crédits supplémentaires.
  • En Inde ou la Chine , si les étudiants choisissent d’étudier un semestre avec un partenaire international, il est possible d’obtenir un diplôme national en plus de l’ESCP Europe MEB, d’ un DESS en Management International (DIM) de MDI Gurgaon (Inde), ou un programme de certificat en Management international est délivré par l’école de gestion à l’ Université de Xiamen (Chine).

Programmes

Baccalauréat en gestion (baccalauréat ès sciences)

Le baccalauréat en gestion est un programme de premier cycle qui couvre trois ans, trois pays et trois langues. Il est un programme de gestion générale qui combine des sujets de gestion (c.-à-marketing, économie, droit, finances) avec une formation en langues, arts / sciences humaines libérales et development.It personnel est un baccalauréat certifié des sciences (BSc) en gestion entièrement conforme à Bologne processus mis en place par l’Union européenne en 1999. les étudiants passent leur première année à Londres, leur deuxième année, soit Madrid, Paris ou Turin, et leur troisième et dernière année à Berlin.

Master en Management (MiM) – Grande Ecole

vue d’ensemble

Le Master en Management est un programme de gestion générale Master de deux ans, pré-expérience à temps plein qui offre la possibilité d’étudier jusqu’à trois pays, avec des options allant des propres six campus européens de ESCP Europe à environ 70 partenaires dans le monde entier. Conçu pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat (ou équivalent) dans tous les domaines d’études (programme Master) ou ceux sans qui ont déjà accompli au moins deux années d’études universitaires (programme pré-Master en préparation pour les deux ans MIM), il dispose plus de 20 spécialisations, y compris la finance, le commerce international, le marketing, le développement durable. Pour les étudiants diplômés doivent avoir 10 mois de stages.

Admission

L’admission au maître est l’ un des plus sélectifs en France et dans le monde. Le Master en Management ESCP est conçu pour les candidats qui ont terminé des cours préparatoires français après diplôme d’études secondaires et réussi un examen d’entrée très compétitif connu sous le concours, ou qui ont un diplôme universitaire international (licence ou master). En 2014, parmi plus de 10 500 élèves inscrits dans les classes préparatoires, 5943 appliquée à ESCP (concours considéré comme l’ un des plus difficiles), seulement 1000 ont été invités à un examen oral et 350 ont finalement été admis. [8] Environ 3000 candidats internationaux appliqués à l’école pour seulement 350 places (12% admis). Les étudiants de classe préparatoire seront essentiellement passer 2 à 3 ans après baccalauréat que pour se préparer à l’examen d’entrée national des Grandes Ecoles qui comprend une partie écrite (3 semaines durable) ainsi qu’une partie orale (1 à 4 jours pour chaque Grande Ecole) . Il est communément considéré comme le chemin le plus prestigieux après High School en France (seulement 5% d’une génération sera admis à une prépa et beaucoup moins de 1% à HEC, ESCP et ESSEC). Pour les étudiants internationaux est nécessaire le test GMAT et la gamme de points d’étudiants admis est 670-750.

Placement

Les étudiants inscrits au programme ESCP Europe MiM une fois diplômé habituellement pour les établissements supérieurs dans le secteur bancaire, le conseil, la stratégie, le marketing et les communications. ESCP Europe est une école cible des banques prestigieuses (Goldman Sachs, Morgan Stanley, Merrill Lynch, JP Morgan & Co., Lazard, etc.) et des cabinets de conseil (McKinsey & Company, The Boston Consulting Group, Bain & Company, etc.. ). La dernière enquête sur l’emploi annuel montre que les étudiants nouvellement diplômés de ESCP Europe gagnent en moyenne € 53346 et 83% ont trouvé un emploi avant la fin du maître alors que 97% des diplômés universitaires en quête de travail a trouvé une place dans les 6 mois. 41,8% travaillent hors de leur pays d’origine. Immédiatement après la MiM, 31% et 21% des étudiants ESCP Europe travaillant dans le domaine du conseil et de la finance, respectivement.

Selon une étude publiée par émolument en 2015, les diplômés ESCP qui travaillent comme analystes en finance gagnent, en moyenne, la plupart des diplômés, entre autres, l’Université d’Oxford et de Cambridge (respectivement 86000 € contre 84000 € et 84000 €). En France, ESCP fait partie des « Trois », un Parisiennes terme utilisé pour décrire les 3 meilleures écoles de commerce françaises (avec HEC et ESSEC). En 2015, le programme a été classé 7ème meilleur dans le monde par le Financial Times, ce qui permet à l’école de maintenir sa 1ère place en Allemagne, en Italie et en Espagne, et de consolider la 2e place au Royaume-Uni et une 3ème place en France avec ce programme.

MiM Classement – Financial Times 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
classement ESCP Europe – Monde 1 3 2 2 7 7 4
ESCP Europe Classement – France 1 1 1 1 1 3 3
classement ESCP Europe – Royaume-Uni 1 1 1 1 1 2 1
ESCP Europe Classement – Allemagne 1 1 1 1 2 1 1
ESCP Europe Classement – Espagne 1 1 1 1 2 1 1
ESCP Europe Classement – Italie 1 1 1 1 1 1 1
classement ESCP Europe – Pologne 1 1 1 1 1 1 1

Dans le classement national français, ESCP se classe 3ème en France presque à chaque fois, [9] Les choix faits par les étudiants français se classent clairement ESCP 3: en 2015, 330 étudiants admis à ESCP Paris a choisi HEC Paris (alors que 0 a fait au contraire), 220 étudiants admis à l’ ESCP a choisi l’ ESSEC (alors que 6 a fait au contraire). [10] [11]

MBA en Management International (anciennement Master en European Business)

Le MBA en Management International est un programme de troisième cycle à temps plein d’ un an dans la gestion générale avec une forte perspective interculturelle et mettant l’ accent sur une approche pragmatique de la gestion. Le programme est conçu pour les diplômés qui ont un diplôme de baccalauréat spécialisé dans une discipline non commercial ( par exemple droit, ingénierie, sciences, sciences humaines, médecine). Les candidats doivent avoir au moins trois années d’expérience professionnelle significative , bien que parfois les candidats pourraient être acceptés avec moins d’ expérience professionnelle. Tous les étudiants sont sélectionnés par leurs titres de compétences académiques et professionnelles et la réussite d’un centre d’évaluation , y compris divers entretiens et un test logique verbale (GMAT ou Test SHL). Il y a un côté très international au cours et en 2008/09, il y avait 39 nationalités différentes dans les six campus. [ Citation nécessaire ]

Un an Msc et MS programmes

Il y a plus de 20 à temps plein Mastères Spécialisés offre à ESCP Europe, accessible aux détenteurs d’un premier diplôme approuvé et soumis à un concours d’entrée. Au total, il y a environ 700 étudiants qui étudient pour les diplômes de ces maîtres de spécialistes d’ un an. [ Citation nécessaire ]

Parmi eux:

  • Master en Marketing et Créativité (Londres et Paris)
  • Master en hôtellerie et gestion du tourisme (Madrid – Paris, avec Cornell )
  • Mastère Spécialisé en Finance (Paris et Londres)
  • Mastère Spécialisé en Droit des Affaires Internationales et Management (Paris et Londres)
  • Mastère Spécialisé Management des projets internationaux (Paris ou Madrid et en Asie / Amérique du Sud)
  • Mastère Spécialisé en Management des activités culturelles et artistiques (Venise et Paris)
  • Mastère Spécialisé en Private Banking (Londres – Paris)
  • Mastère Spécialisé Audit et Conseil (Paris)
  • Mastère Spécialisé Innover et Entreprendre (Paris)
  • Mastère Spécialisé en Management International Sustainability (Berlin – Paris)
  • Mastère Spécialisé en Management International Sales (Berlin-Paris)
  • Mastère Spécialisé Management de la performance d’entreprise (Paris)
  • Mastère Spécialisé Management de l’industrie de l’édition (Paris)
  • Mastère Spécialisé en Marketing et Communication (Paris et Londres ou Madrid et Londres)
  • Mastère Spécialisé en gestion du marketing pour l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies (Paris – Londres)
  • Mastère Spécialisé en Management des médias (Paris)
  • Mastère Spécialisé Stratégie, Conseil et Organisation (Paris ou Madrid et Berlin)

Programme de doctorat

Le but du Ph.D. ESCP Europe programme est de former des professeurs et des consultants de haut niveau actif recherche dans le domaine des sciences de la gestion. Il est basé sur un « cursus européen », organisé en collaboration avec plusieurs partenaires académiques.

Executive Education

Executive MBA

Le programme dure 18 mois et est divisé en 9 cours de base, 12 cours au choix (parmi les 36 proposées et enseignées sur les cinq campus de l’école) et 5 séminaires internationaux. Environ 130 personnes sont sélectionnés chaque année pour ce programme, au premier rang en Italie et dix-neuvième dans le monde selon le classement 2008 établi par le Financial Times. En 2014, le classement du Financial Times pour ce programme comme ESCP un seizième dans le monde, huitième en Europe. En 2016, le Financial Times a classé 12e ESCP dans le monde, 7 en Europe.

Autres programmes Executive

ESCP Europe propose également plusieurs modules intensifs pour les cadres (programmes d’inscription ouverte) et des programmes adaptés aux besoins des entreprises et des organisations spécifiques. les programmes ouverts invitent les participants de différentes entreprises d’apprendre ensemble dans des modules intensifs allant de quelques jours à quelques semaines et couvrant un large éventail de sujets tels que la gestion de la chaîne d’entreprise 2.0 ou l’offre. programmes personnalisés sont exclusivement conçus en fonction des besoins et préférences d’une entreprise spécifique.

Partners International Academic

ESCP Europe offre à ses étudiants une gamme de doubles diplômes et des programmes d’échanges avec les établissements universitaires de partout dans le monde.

Codiplomations

MBA

  •  États Unis
  1. L’Université de Cornell
  2. Université de Caroline du Sud
  •  Chine
  1. Université Jiaotong
  2. Université Lingnan (Hong Kong)
  3. Université de Tongji
  •  Inde
  1. Indian Institute of Management de Calcutta
  2. Indian Institute of Management Lucknow
  3. Management Development Institute
  •  Japon
  1. Université Waseda
  •  Argentine
  1. Université de San Andrés
  •  Mexique
  1. Monterrey Institut de technologie et de l’enseignement supérieur

Master

  •  États Unis
  1. MIT
    1. Maître des Finances
    2. Master of Science en études de gestion
  1. L’Université de Cornell
    1. Master en relations industrielles et du travail
  2. Université du Texas à Austin
    1. Master en comptabilité professionnelle
  3. Université Purdue
    1. Master en administration industrielle
  •  Chine
  1. Université chinoise de Hong Kong
    1. Master en Finance
    2. Master en Marketing
    3. Master en Business Analytics
    4. Maître de biens immobiliers et de restauration
    5. Master en gestion de l’information et de la technologie
  2. Université de Tongji
    1. Master of Enterprise Management
    2. Master of Technology Economie et Gestion
  •  Argentine
  1. Université de San Andrés
    1. Master en Finance
    2. Master en Marketing et Communication
    3. Master en gestion organisationnelle
  •  Italie
  1. Foscari de Venise Ca » – Département de la gestion

Classement

Écoles de commerce européen

ESCP Europe est considérée comme l’ une des grandes écoles de commerce dans le monde. En 2006 , le Il a été classé 6e en Europe selon le Financial Times et dans le 2009 QS Global 200 Business Schools Report [12]l’école a été classée 10e en Europe. En 2012, ESCP Europe a été classé 10 fois parmi les écoles de commerce européennes par le Financial Times . [13] En 2015 , l’école est classée 10e en Europe à égalité avec Said d’ Oxford School of Business. Il ne propose pas un programme de MBA il ne figure pas dans le classement dédié.

Master en Management (MiM)

En 2010, son Master en Management a été classé au premier rang dans le monde entier par le Financial Times , [14] alors qu’en 2016 il a été classé 4ème.

MiM Classement – Financial Times 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
classement ESCP Europe – Monde 1 3 2 2 7 7 4
ESCP Europe Classement – France 1 1 1 1 3 3 3
classement ESCP Europe – Royaume-Uni 1 1 1 1 1 2 1
ESCP Europe Classement – Allemagne 1 1 1 1 2 1 1
ESCP Europe Classement – Espagne 1 1 1 1 2 1 1
ESCP Europe Classement – Italie 1 1 1 1 1 1 1
classement ESCP Europe – Pologne 1 1 1 1 1 1 1

Dans le classement national français, ESCP se classe 3ème en France presque à chaque fois, [15] Les choix faits par les étudiants français se classent clairement ESCP 3: en 2015, 330 étudiants admis à ESCP Paris a choisi HEC Paris (alors que 0 a fait au contraire), 220 étudiants admis à l’ ESCP a choisi l’ ESSEC (alors que 6 a fait au contraire). [16] [17]

Master en Finance (MFin)

En 2016, ESCP Europe se 2ème dans le monde entier pour son Master en Finance . [18] En 2015, ESCP Europe a été classée 3ème dans le monde entier pour son Master en Finance . [19]

Executive MBA

En 2016, ESCP Europe est classé 12e au classement mondial pour son Executive MBA [20]

Anciens notables

ESCP Europe a un total de 45000 anciens élèves partout dans le monde. Anciens notables dans les affaires et la politique de l’école comprennent Olivier Blanchard (ex – FMI économiste en chef), Franck Petitgas (Global Co-Head Investment Banking de Morgan Stanley ) Christophe de Margerie (ancien PDG de total ), Andreas Kaplan (académique), Patrick Thomas ( ancien PDG d’ Hermès ), ancien Premier ministre de la France, Jean-Pierre Raffarin et le commissaire européen chargé du marché intérieur et des services Michel Barnier .

Les chefs d’entreprise

  • Christophe de Margerie (PDG de Total SA 2007-2014)
  • Alexandre Ricard (PDG de Pernod Ricard )
  • Arnaud de Puyfontaine (PDG de Vivendi )
  • Patricia Barbizet (PDG de Christie )
  • Patrick Thomas (PDG d’ Hermès 2003-2014)
  • Ignacio Garcia Alves (directeur général d’ Arthur D. Little )
  • Alain Pons (Global CEO adjoint de Deloitte )
  • Xavier Garambois (PDG d’ Amazon.com Europe)
  • Patrick Gounelle (CEO d’ Ernst & Young France et en Europe occidentale)
  • Olivier Faujour (CEO mondial de Häagen Dazs et Yoplait)

La politique et les économistes

  • Olivier Blanchard (ex – FMI économiste en chef et ancien Président du Département économique au MIT )
  • Jean-Pierre Raffarin (ancien Premier ministre de la France)
  • Michel Barnier (ancien ministre de l’ Agriculture et de la pêche et de l’ ancien commissaire européen )

Voir aussi

  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
  • Labex Refi

Références

  1. Sauter^ « Focus sur – Fondation Génération Europe – écoles de commerce et des perspectives de carrière » (PDF) .
  2. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . rankings.ft.com . Récupérée 29/10/2015 .
  3. Sauter^ http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/classement-2013-des-ecoles-de-commerces-hec-reste-au-top-3386/ . Manquant ou vide( aide ) |title=
  4. Sauter^ « Andreas Kaplan: European Management et écolescommerce européennes:point de l’histoire des écolescommerce ». European Management Journal . 32 : 529-534. doi : 10.1016 / j.emj.2014.03.006 .
  5. Sauter^ “Focus sur – Fondation Génération Europe – Orientation professionnelle (page 5)” (PDF) .
  6. Sauter^ A. Renouard,Histoire de l’École Supérieure de Commerce de Paris, Raymond Castell éditions, 1999.
  7. Sauter^ « Site institutionnel » .
  8. Sauter^ “SIGEM Statistiques – ESCP Europe | Bloom6” . bloom6.free.fr . Récupérée 29/03/2016 .
  9. Sauter^ http://www.lepoint.fr/palmares/grandes-ecoles/grade-de-masters.php
  10. Sauter^ http://www.major-prepa.com/statistiques/sigem/desistements-croises-sigem-2015/
  11. Sauter^ http://etudiant.lefigaro.fr/services/palmares/ecoles+de+commerce-2014
  12. Sauter^ “QS Global 200 Business 2009 Rapport des écoles Amérique du Nord” .
  13. Sauter^ [1]
  14. Sauter^ [2]
  15. Sauter^ http://www.lepoint.fr/palmares/grandes-ecoles/grade-de-masters.php
  16. Sauter^ http://www.major-prepa.com/statistiques/sigem/desistements-croises-sigem-2015/
  17. Sauter^ http://etudiant.lefigaro.fr/services/palmares/ecoles+de+commerce-2014
  18. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . rankings.ft.com . Récupérée 20/06/2016 .
  19. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . rankings.ft.com . Récupérée 29/10/2015 .
  20. Sauter^ « le classement des écoles d’affaires du Financial Times – FT.com » . rankings.ft.com . Récupérée 29/10/2015 .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts